Axe Djibo-Ouahigouya : Un militaire a suscité la peur dans un car de transport en commun

Région du Nord

 

Axe Djibo-Ouahigouya : Un militaire a suscité la peur dans un car de transport en commun


Le samedi 4 février, le car de la compagnie STNF qui relie Djibo -Ouahigouya a eu à son bord un passager hors pair qui a fait l’objet d’interpellation.

 Un militaire en tenue, fusil kalachnikov au point, était en partance sur Ouahigouya. Un des passagers du car qui a remarqué que l’arme du bidasse est chargée a engagé une conversation avec lui pour s’assurer que lui et les autres ne seront pas des prochaines victimes d’un guet-apens, étant donné que la compagnie n’est pas habituellement escortée par des agents de sécurité. Les questions n’ont pas été du goût de l’homme en arme. La tension était palpable entre les deux interlocuteurs.

Celui qui a entamé la conversation est un homme de médias dans le Soum. Après les échanges houleux, il a envoyé un message d’alerte à Djibo. La sécurité de Djibo à leur tour a donné l’alerte aux postes de contrôle de Titao et de Ouahigouya.

Lorsque le car est arrivé à l’entrée de la ville de Titao, le militaire armé a été interpellé par ses frères d’armes pour avoir plus d’informations le concernant. Ils se sont entretenus durant une trentaine de minutes avant que le voyageur armé ne regagne sa place dans le véhicule pour continuer sa route dans un climat de sérénité.

L’attitude du journaliste embarqué dans ce car a tout son sens vu le contexte sécuritaire difficile qui prévaut dans cette partie du Burkina Faso. Cet incident s’est produit après quelques heures seulement de l’assassinat du conseiller municipal de Solbolé et de son fils refugié à Yorsala.  Et selon les proches des victimes, les auteurs de cet acte de barbarie portaient des tenues militaires. Il est donc recommandé aux populations de la prudence et devant tout comportement suspect le reflet est d’alerter les forces de l’ordre et de défense.

Le militaire a été réceptif aux avis de ses frères d’armes, puisqu’à son retour dans le véhicule il a tenu à présenter ses excuses à son interlocuteur trop curieux.

 Omar Clément Ouédraogo pour SCI 

(Visited 1 times, 1 visits today)