Baccalauréat session 2016 :
Jour J-1
Le Pr Filiga Michel SAWADOGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation procède aux dernières vérifications
Ce Lundi 20 Juin 2016, veille des épreuves écrites du Baccalauréat le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation s’est rendu à l’Office du Baccalauréat et au Lycée Technique National (ex LTO) pour voir l’état d’avancement des préparatifs du Baccalauréat session 2016.

C’est à 09 h 10 mn que le cortège ministériel fit son entrée à l’office du BAC au sein de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO. Après les salutations d’usage des autorités du monde Universitaire qui attendaient le Ministre, l’accès à la salle ne fit autoriser qu’au Ministre et Présidents d’Universités.

Après une fouille systématique du Ministre et sa suite ceux-ci furent invité à faire leur entrée dans les locaux de l’office du BAC. Les échanges se feront donc à l’abri des yeux et oreilles de la presse mobilisée pour cette sortie.
Quelques minutes après étre rentrés, le Ministre et sa suite faisaient leur réapparition. Prenant donc la parole, Pr Filiga Michel SAWADOGO nous fit le point de ce qu’il a constaté.
« Nous sommes venus pour nous rendre compte que l’organisation du BAC 2016 est au point. C’est juste un élément d’encouragement à tous les intervenants au Baccalauréat 2016.
Dans l’ensemble tout le personnel est très mobilisé. Ils font tout pour que les épreuves se passent au mieux en tenant compte des règles, en veillant à ce que les épreuves ne soient pas connues à l’avance ou divulguées.
Pour le premier tour les épreuves sont déjà envoyées. Bientôt il y’aura la reproduction des épreuves pour le second tour. Il faut dès maintenant jusqu’à la fin du Baccalauréat que la mobilisation continue. Un dispositif de contrôle est mis en place pour éviter que les épreuves soient filmées à l’avance. En sommes toutes les conditions sont réunies pour que le BAC se passe très bien. Ce qui aurait pu déranger le bon déroulement du BAC c’était entre autre le mot d’ordre de grève des syndicats mais le mot d’ordre a été levé.
Bien que les présidents de jurys soient informés des dates d’examen, nous tenons chaque année des réunions pour informer tout le monde.
Cette année il y’a soixante-onze mille sept cent douze (71712) candidats au BAC. On constate qu’il y’a moins de candidats que l’année passée. Cela s’explique par le fait qu’il y’a trois ans ceux qui avaient fait le BEPC n’étaient pas nombreux. Certainement l’année prochaine on va recommencer avec l’accroissement du nombre de candidats.
Avec la réforme du système académique dans quelques années beaucoup d’élèves pourront s’orienter vers des métiers très utiles pour le pays. A long termes le pays pourra compter sur une expertise locale au lieu de faire appel à une expertise extérieure ».

Après l’Office du Baccalauréat, le Ministre s’est rendu au Lycée Technique National pour constater le bon déroulement des épreuves pratiques du BAC technique et la préparation des épreuves écrites pour le mardi 21 Juin 2016. Une visite guidée a été conduite par le Proviseur du Lycée Technique National. Les différents ateliers ont été visités et les candidats aux épreuves pratiques du BAC Technique ont également été visités par le premier responsable de l’enseignement supérieur et sa suite. « Tout est mis en place pour éviter la fraude. Mais en cas de fraude il y’a des sanctions qui tombent. Elles vont de l’expulsion du candidat de la salle, à la prison civile » dixit le proviseur.

Au cours de la visite guidée des ateliers le Ministre est passé encourager les surveillants et leurs suppléants qui étaient en réunion préparatoire pour le jour-J.
Nous souhaitons donc à tous ces candidats au baccalauréat session 2016,
Une très bonne inspiration.
Relwendé Hervé ROUAMBA pour SCI


