BEPC 2016:Treize mille six cent soixante-neuf (13 669) candidats attendus dans les salles de composition au Centre-Nord

BEPC 2016:

Treize mille six cent soixante-neuf (13 669) candidats attendus dans les salles de composition au Centre-Nord

Les candidats au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) des établissements secondaires du Burkina Faso seront en examen pour compter de ce mercredi 1er juin 2016. Au niveau de la direction régionale en charge des enseignements secondaires de la région du Centre-Nord, c’est la course contre la montre. A quelques jours de la composition, l’heure est aux derniers réglages. Quelles est la situation des candidats dans la région ? Nous avons analysé pour vous les chiffres mis à notre disposition par le service des examens et concours de ladite direction.

Dans la région du Centre-Nord, se sont au total treize mille six cent soixante-neuf (13669) inscrits soit six mille huit cent quatre-vingt-dix (6890) filles et six mille sept cent soixante-dix-neuf (6779) garçons qui sont appelé à prendre part à l’examen du BEPC, session de 2016. De cet effectif, il faut noter deux mille trois cent cinquante-cinq (2355) candidats libres dont mille trois cent soixante (1360) filles. Pour le CAP, cinq (05) spécialités sont ouvertes ; il s’agit de l’électrotechnique, du monteur électricien, de la construction métallique, de la maçonnerie construction et de la nouvelle spécialité de l’agronomie. Soixante-onze (71) candidats au total soit dix-huit (18) filles et cinquante-trois (53) garçons y sont attendus. Sur le territoire régional, trente-deux (32) jurys se chargeront de l’organisation desdits examens dans soixante-six (66) centres et centres secondaires.

Image d'archive
Image d’archive

A la session de 2015, douze mille cent quarante-deux (12142) présences avaient été enregistrées au BEPC avec un taux de succès global de 39,12% soit quatre mille sept cent cinquante (4750) admis. Au CAP, ce taux était de 22,03% soit treize ( 13) admis sur un total de cinquante-neuf ( 59) candidats présentés.
Ces taux seront-ils dépassés à l’issue des examens ? En attendant d’être situé, les candidats ne baissent pas les bras bien que les programmes aient été épuisés et les cours suspendus. En effets, par groupe ou en solitaire, dans les classes ou sous des arbres, de jour comme de nuit sous les lampadaires, les candidats aux examens mettent les bouchées doubles pour une réussite à l’issue des examens.

A.I. OUEDRAOGO

(Visited 1 times, 1 visits today)