BEPC session 2016 :Le Ministre de l’Education Nationale donne le top départ de l’administration des épreuves à Gaoua

BEPC session 2016:

Le Ministre de l’Education Nationale donne le top départ de l’administration des épreuves à Gaoua

Le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) Jean Martin COULIBALY a donné le top départ de l’administration des épreuves du BEPC session de 2016 à Gaoua pour l’ensemble du pays. Ce sont le lycée Professionnel Doma SOME et lycée Provincial Bafudji de Gaoua qui ont fait le choix pour l’ouverture des premières enveloppes. Pour l’enseignement général par exemple, la dictée avait pour titre un « homme comblé ». Le ministre  était en compagnie d’une forte délégation d’autorités  administratives et celles en charge de l’éducation.

Le Ministre Jean Martin COULIBALY après avoir ouvert l’enveloppe de dictée présente les sujets aux candidats

L’examen du Brevet d’Etudes Professionnel (BEP) et du Brevet d’Etudes du Premier Cycle(BEPC) session de 2016 a débuté le mercredi 1er juin 2016 à Gaoua avec en compétition deux cent quarante-trois mille cinq cent quatorze (243 514) candidats sur l’ensemble du territoire national. Le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation(MENA) Jean Martin Coulibaly a choisi Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest pour   lancer  l’administration des épreuves.

Après avoir ouvert l’enveloppe du brevet professionnel et celle de l’enseignement général respectivement au lycée professionnel Doma SOME et au lycée  provincial Bafudji de Gaoua, le ministre a visité une douzaine d’établissements secondaires des  provinces du Poni, de la Bougouriba et du Ioba.

Partout où il a passé, il a félicité les différents acteurs . Il a à chaque étape de son périple demandé  aux candidats d’être des hommes et des femmes honnêtes et francs. Il a aussi demandé aux examinateurs d’être le plus transparents et équitables possible. Jean Martin Coulibaly dit être venu au Sud-Ouest lancer officiellement l’ensemble des examens du post primaire et du secondaire sur toute l’étendue du territoire national.  « Les examens sont pour les élèves, l’administration et les parents le couronnement des efforts qu’ils ont consentis plusieurs années » a-t-il ajouté.

Le Ministre Jean Martin COULIBALY recevant un cadeau des mains du Gouverneur Ambroise Stanislas Amadou DIARRA, cadeau offert au ministre par la population du Ioba

Ainsi il était  important pour lui de marquer cela d’un saut particulier. Le ministre a aussi souhaité une très bonne chance aux candidats parce que le Burkina Faso a besoin de gens qualifiés pour son développement. « Le Président du Faso Rock Marc Christian KABORE l’a toujours dit et a fait de la question éducative une priorité de son programme » a poursuivi Jean Martin COULIBALY. « C’est ici la valorisation du capital humain et donc la question des examens nous permet de tester les connaissances, les aptitudes de nos jeunes à exercer différents métiers ou à se projeter dans les études qui permettent de booster le développement du Burkina Faso » à t’il conclu.

Pour Fernand NANEMA candidat à l’examen du BEPC, les épreuves dans leur ensemble étaient abordables et il souhaite qu’il y ait assez d’admis pour faire plaisir aux parents qui souffrent pour assurer leur scolarité.

Kissogo Abdoul Karim OUATTARA 

(Visited 1 times, 1 visits today)