BEPC session 2016 : Les encouragements de Madame Nandy SOME/DIALLO aux candidats du Centre-Nord

BEPC session 2016 :

les encouragements de Madame Nandy SOME/DIALLO aux candidats du Centre-Nord

L’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et du Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) a débuté ce mercredi 1er Juin 2016 sur toute l’étendue du territoire national.  Dans la région du Centre-Nord, ce sont au total  treize mille six cent soixante-neuf (13 669) candidats qui sont attendus pour les épreuves d’examens de fin de cycle d’études. L’honneur est revenue à madame Nandy SOME/DIALLO, Gouverneure, Présidente de la Délégation Spéciale Régionale du Centre-Nord d’ouvrir le pli de la première épreuve consacrant le top de départ de ces examens scolaires dans la région.

Dès 6 heures, les candidats attendaient d’être autorisés à accéder à la salle de composition
Dès 6 heures, les candidats attendaient d’être autorisés à accéder à la salle de composition.

Venue apporter ses encouragements aux candidats de son ressort à travers ceux du jury 1, la première autorité régionale a procédé à l’ouverture du pli contenant la première épreuve de l’examen du BEPC dans la salle 2 dudit jury, sis au lycée provincial de Kaya. « Un homme comblé» ; c’est un extrait d’un ouvrage de Madeleine de Lallé qui a été ainsi servi comme dictée et en guise d’entrée dans le vif des examens du BEPC session de 2016.

C’est devant des candidats sereins que le pli de la première épreuve a été ouvert par madame Nandy SOME/DIALLO, gouverneure, Présidente de la Délégation Spéciale Régionale du Centre-Nord.
C’est devant des candidats sereins que le pli de la première épreuve a été ouvert par madame Nandy SOME/DIALLO, gouverneure, Présidente de la Délégation Spéciale Régionale du Centre-Nord.

Au lycée provincial de Kaya, madame le Gouverneur avait à sa suite les autorités administratives de la région, de la province et de la commune de Kaya ainsi que les directeurs en charge de l’éducation nationale. « Nous sommes venus vous apporter nos encouragements à tous les candidats de la région du Centre-Nord» avait-elle confié auparavant aux candidats de la salle 1 et 2 à qui elle a demandé de travailler et de faire en sorte que le taux de succès régional soit le meilleur du Burkina Faso.

Avant l’ouverture du pli, Nandy SOME/DIALLO, n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux futures impétrants.  « Je vous invite à faire honneur à vos parents et à vos encadreurs en vous répartissant de tout comportement ou attitude non recommandés pendant la composition» les a-t-elle exhortés tout en les appelant à la sérénité et au calme pour de meilleures productions gage du succès.

C’est avec sérénité que les candidats entendent aborder les épreuves de l’examen.
C’est avec sérénité que les candidats entendent aborder les épreuves de l’examen.

Pour cette session, la région du Centre-Nord, compte total  treize mille six cent soixante-neuf (13 669) inscrits à l’examen du BEPC contre douze mille cent quarante-deux (12 142) en 2015. A l’examen du CAP, ils sont au nombre de soixante-onze (71) contre cinquante-neuf (59) en 2015. Ces candidats sont répartis dans soixante-six (66) centres d’examen de trente-deux (32) jurys.

En 2015, le taux de succès au niveau régional était de 39,12% et de 22,03% respectivement pour le BEPC et le CAP.

Bonne chance à tous les candidats !

A.I. OUEDRAOGO

(Visited 1 times, 1 visits today)