BEPC,le passeport pour le Second Cycle de l’Enseignement Général : Une barrière à franchir pour les élèves des classes de 3e

BEPC,le passeport pour le Second Cycle de l’Enseignement Général :

Une barrière à franchir pour les élèves des classes de 3e

Dans le système scolaire français, le BEPC, Brevet d’Etude du Premier Cycle, est le diplôme intermédiaire des lycées de l’Enseignement Général. Tous les élèves de la classe de 3e sont donc appelés à composer cet examen pour l’obtention de ce diplôme. Pour cette session de 2016 qui débute  ce jour 1er  juin 2016, deux mille cinq cent quarante-trois (2543) candidats répartis danssept (07) jurys vont conquérir ce passeport pour le second cycle dans toute la province de la Sissili. Il faut noter que dans la Sissili des candidats composent dans quelques départements rattachés directement aux sept jurys mères.

Jury 01, salle 01, Lycée Municipal de Léo après l’ouverture de l’enveloppe.
Jury 01, salle 01, Lycée Municipal de Léo après l’ouverture de l’enveloppe.

Hier, 31 mai 2016 déjà, en rencontrant Monsieur BANCE Assane du jury Léo 02, il disait q’une rencontre avec les différents acteurs était véritablement nécessaire pour la réussite de l’organisation de cet examen. Il va sans dire que les candidats dès hier soir avaient pris d’assaut les différents sites de composition pour chercher leur salle de composition. Tout cela pour ne pas accuser un retard le jour J au risque de se faire ajourner. Le nombre de candidats varie selon la taille de la salle, ce qui est certain pas plus de 45 élèves par salle et aussi pas de plus de deux candidats par table

Au Collège Notre Dame de Léo qui loge le jury 07, comme au Lycée Provincial de Léo qui loge quatre (04) jurys, tout comme au Lycée Municipal de Léo qui loge deux (02) jurys, tôt ce matin tous les  candidats ont répondu présent à l’appel des surveillants.

 A 6h30 précise débute effectivement l’appel des candidats regroupés devant les salles de composition.  Ensuite chaque candidat rejoint sa place en fonction des numéros PV inscrits sur les tables. S’ensuit la lecture du règlement intérieur et le remplissage de l’entête.

 Légèrement  avant 07h30 dans chaque jury, une classe est choisie pour l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve. Une enveloppe hermétiquement fermé qui est présentée aux candidats et ouverte par le président du jury en présence d’un surveillant par salle de composition et quelques élèves témoins qui vérifient  d’abord, que réellement l’enveloppe est intacte, le tout sous le regard attentif de la sécurité. Ainsi fait, l’heure est à la concentration dans toutes les salles.

A 07h30 pile c’est le début de la première épreuve ; la Dictée qui va prendre 30 minutes.

A vos plumes et surtout bonne concentration et bonne inspiration à tous!  

BANCE Assane, Président du jury 02 de Léo.
Monsieur Bancé Assane, Président du jury 02 de Léo.

« Pour la session du BEPC de 2016, on a sept jurys à Léo dont quatre sont logés au LPL, 02 au LML et 01 au CPND. Il y a en tout  deux mille cinq cent quarante-trois (2543) Candidats pour les sept jurys. Mais sur le site qui abrite les jurys il y a mille huit cent vingt-trois (1823), cela veut dire qu’il y a des candidats des centres secondaires qui sont rattachés aux jurys mères dont les sept jurys de la ville de Léo. Donc par exemple Bieha, To, Boura, Beune Niabouri et Dallo. Je crois qu’il y a en tout huit matières écrites dont le Français avec la Dictée, langue, et expression, ensuite  les sciences de la vie et de la terre (SVT) ; l’anglais le soir. Ensuite  les mathématiques, l’histoire-géographie et la physique-chimie (PC).

Deux jours francs sont consacrés aux  épreuves écrites et puis s’en suit la phase des épreuves orales. Ces dernières épreuves peuvent  prendre deux jours ou trois jours dans certains cas ou y a beaucoup de candidats. Les difficultés ne manquent jamais, surtout que vous avez des acteurs qui sont venus d’autres services comme par exemple le MENA, l’Enseignement de Base. Il faut prendre le temps d’expliquer beaucoup de choses parce que les examens ne sont pas les mêmes. Matériellement, le nombre de candidats commence à poser problème en ce qui concerne la disponibilité des salles de composition. On est en train de gérer ces cas-là. En dehors de ça pour le moment tout se passe bien. Théoriquement, il doit y avoir deux surveillants par salle. Il nous est autorisé de mettre au maximum quarante-cinq (45) candidats par salle. Le nombre de salle varie par conséquent le nombre de surveillants aussi. Au jury Léo 02 nous avons trois (03) salles, donc naturellement six (06) surveillants et deux suppléants. L’appel des candidats est prévu pour 06h30 et la composition de la première épreuve en l’occurrence la Dictée pour 07h30 qui va prendre 30 minutes. Je souhaite bonne chance aux candidats de la session de 2016. »

 

Monsieur Ouédraogo Blaise,président du jury 07

« Moi, c’est Monsieur OUEDRAOGO Blaise, je suis le président du jury 07 au niveau du centre de Léo. Pour l’instant l’examen se déroule comme c’était prévu au niveau des textes. Ça se passe bien, il n’y a pas de problème, ça va. L’appel a été fait à 06h30 et les candidats se sont installés. Le règlement intérieur a été lu par les surveillants à l’attention des candidats pour qu’ils prennent connaissance des conditions d’organisation et aussi en cas de fraude quelles sont les sanctions qu’ils encourent. Au niveau du cahier de composition vous avez l’entête détachable et donc les candidats procèdent en remplissant cette formalité avant qu’on ne commence l’épreuve proprement dite. Les épreuves ont débuté à 07h30 avec la Dictée.  Pour le moment il n’y a pas de difficultés rencontrées tout est dans l’ordre et nous avons commencé dans le temps. La délibération suivie de la proclamation du premier tour se fera le jeudi 09 juin 2016. Le second tour se compose le samedi 11 juin, et la délibération suivie de la proclamation le mardi 14 juin. Je souhaite bonne concentration et bonne chance à tous les candidats. »

KARFO B. Daniel , Candidat
Karfo B. Daniel , Candidat

« Je suis au jury 03, salle 02. Ce matin nous avons débuté avec l’épreuve de  Dictée. Et après avoir composé la Dictée et Langue, je peux dire que c’est un peu abordable. On attend ce soir pour aborder l’anglais. Après ces premières épreuves composées, j’ai foi que le BEPC va marcher. »

Nébié Patricia, candidate
Nébié Patricia, candidate

« Je suis au jury 04, salle 06. C’était un peu bon la Dictée de ce matin. Le BEPC est déjà acquis après la composition des premières épreuves. Le soir nous allons composer l’épreuve d’anglais écrite. »

 

Bonne Chance à tous nos candidats.

Ibiné Victor Nagnon pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)