Bilan Critique des Examens Scolaires de la CEB 2: « L’engagement des Acteurs »

Région du Sud-Ouest

Bilan Critique des Examens Scolaires  de la CEB 2

  « L’engagement des Acteurs  »

Le 16 Juillet 2016 , le conseil de Direction de la Circonscription d’Education de Base (CEB2) de Diébougou élargi  aux  maîtres titulaires des classes du Cours Moyens Première  Année s’est tenu à l’école « D » de Diébougou.C’était en présence  du premier responsable de la circonscription  d’ Education de Base, Hati  Sankara, du Conseiller pédagogique et les organisations  syndicales. 

L’objectif  principal était de faire un bilan critique  des échecs aux examens et surtout de s’assurer de l’engagement  des Enseignants  et Encadreurs  de la CEB.

L’inspecteur , craie en main n’a pas hésité à faire avec les enseignants et encadreurs présents , le tour des difficultés et les solutions envisagées pour de meilleurs rendements.
L’inspecteur , craie en main n’a pas hésité à faire avec les enseignants et encadreurs présents , le tour des difficultés et les solutions envisagées pour de meilleurs rendements.

La salle de la classe du Cours Moyen Deuxième année a regroupé tous les premiers acteurs des écoles pour un bilan critique de l’échec au Certificat d’Etude Primaire(C E P) session de 2016 de la Circonscription d’Education de Base de Diébougou deux(CEB2).

Un tableau des responsabilités a été établi.  Celui-ci regroupe quatre paramètres :

  • Etat ;
  • Enseignants ;
  • Parents ;
  • Elèves

Du côté de l’Etat : les participants ont relevé le passage automatique en classe supérieur, le manque de cantine scolaire ou qui ne vient pas à temps, l’année électorale etc. parmi les difficultés.

Côté Enseignants, le diagnostic est le suivant : les retards dans les écoles, le manque de formation continue, l’implication dans les élections de certains enseignants, surtout le manque d’engagement et de rigueur.

Au niveau des Parents, les participants ont relevé l’analphabétisme qui entraine le manque de suivi, de soutien, manque d’engagement et surtout le problème d’orpaillage.

Enfin du côté des élèves, il y a l’indiscipline, le manque de volonté, les retards et les absences.

Enseignants et Encadreurs réunis pour faire le bilan de l'examen du CEP dans la CEB 2.
Enseignants et Encadreurs réunis pour faire le bilan de l’examen du CEP dans la CEB 2.

La synthèse de tous ce diagnostic fait par Hati  Sankara Inspecteur de la dite C E B et son conseiller   Navé Abdoulaye est la suivante. Pour L’inspecteur Hati, l’éducation est un système lié où l’Enseignant est le « chauffeur ». Il doit examiner ses aptitudes pour mieux « conduire ». Certes que certaines difficultés ne dépendent pas directement de lui mais un engagement doit être pris du côté des Encadreurs et surtout au niveau des Enseignants.

Avant la clôture de la rencontre, un engagement absolu de réussir les années à venir a été pris par les enseignants de la CEB2.

Pour clore, le Chef de la circonscription de Diébougou II(CEB2) a exhorté les enseignants a une cohésion dans les écoles à travers le dialogue et surtout à maintenir  et consolider le bon climat qui existe déjà. Il a remercié les Enseignants pour l’effort fourni et leur a souhaité de bonnes vacances.

Frédérick   Pooda  pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)