Bilan PROTAF 2017: Des habitants de quatre communes initiés au TIC

Région du Centre

Le coordonnateur de PPROTAF a confié Wangnin Zerbo (au milieu) : « Les mairies ont exprimé fortement le besoin de s’équiper en connexion internet ».

Le programme TIC au Faso (PROTAF) a organisé une conférence de presse le vendredi 5 mai à Ouagadougou pour faire le bilan des activités de 2017 et parler du lancement des activités de la 8e  foire internationale de l’informatique et de la technologie de Tougan (FITT).

Après sa tournée de vulgarisation et de promotion des connaissances et des outils tics dans les collectivités territoriales du Burkina Faso, le Programme Tics au Faso (PROTAF) a rencontré les hommes de média le vendredi 5 mai 2017 à Ouagadougou pour faire le bilan de ces activités. Au cours de cet entretien, il a été question de la tenue de la 8e  foire internationale de Tougan(FITT) qui se tiendra du 28 au 30 juillet 2017. Le coordinateur de PROTAF Wangnin Zerbo a indiqué que trois activités ont été menées  durant quatre jours dans les différentes communes ayant reçu PROTAF. Selon lui, « La rencontre technique sur le B-web  à l’endroit des autorités, des personnes ressources de la commune, la session d’initiation en informatique  et internet et la séance d’installation   ouverte à tous ».  Comme résultats, la séance d’initiation a permis de décerner des attestations d’initiation aux personnes ayant obtenu au moins la note de 16/20. Au cours de celle d’installation 113 applications mobiles pour androïde et 6 logiciels utilitaires pour windows. Il a indiqué que  Le PROTAF 2017 a ciblé neuf communes, dont trois communes par régions dans les régions de l’Est, des Cascades et du Nord.

11Les journalistes se sont intéressés aux sources de financement du PROTAF

En termes d’exécution, Wangnin Zerbo a précisé que quatre communes ont reçu les activités. Il s’agit des trois communes de la région des cascades (Banfora, Sindou, Niangologo et une du Nord (Ouahigouya) ». Cette situation  s’explique par le manque d’engagement des mairies a soutenu le coordonnateur de PROTAF. En outre la difficulté majeure est que PROTAF fonctionne à fond personnel et du soutien des amis du coordonnateur. Le représentant  de l’Association des régions du Burkina Faso (ARBF), Alassane Tapsoba pense  que le PROT AF est un projet structurant et innovant, qui apporte de la valeur  aux collectivités et à toutes les régions du Burkina dans le cadre d’un développement harmonieux et durable. Il a ajouté que c’est un devoir pour l’ARBF de soutenir cette cause louable qu’est le PROTAF.

Concernant les difficultés rencontrées par PROTAF avec les responsables de certaines communes, Alassane Tapsoba a rassuré plaider la cause  PROTAF afin d’éviter qu’il rencontre d’éventuels  désagréments  dans le futur. Le coordonnateur de PPROTAF a confié être  satisfait. De là la grande affluence qu’a connue la tournée des tics au Faso et le besoin fort des participants d’acquisition d’outils informatiques. Le Directeur  de la formation et de la promotion des TIC de l’Agence national pour la promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC), Malick Tapsoba a indiqué que sa structure appuie le PROTAF depuis sa création.  Selon lui, TIC au Faso est une activité profitable pour les promoteurs. Il ajouté  après les connaissances reçus par les individus formés par PROTAF, ceux-ci nourrissent le désir de se procurer des nouvelles technologies (smartphones, d’ordinateurs, méga de navigation…) chose bénéfique  plus pour eux que pour le promoteur de PROTAF qui rend un service gratuit aux citoyens. 10 stands officiels divisés en quatre pavillons seront installés à l’occasion de   la 8e  FITT selon le promoteur de l’évènement.  Il s’agit : des pavillons du matériel informatique, du service informatique et des OSC.  La période d’inscription pour la participation à la  FITT est fixée du 15 mai au 20 juillet 2017, en envoyant une demande de formulaire, plus catégorie à l’adresse : ticatougan@gmail.com

Dores.

(Visited 1 times, 1 visits today)