Biotechnologie : une source de développement pour l’Afrique

Bien que le changement climatique soit observable à travers le monde, ses effets négatifs sont plus évidents en Afrique. En effet, le continent est confronté à une variété de problèmes, ou les plus importants et les plus urgents sont les pénuries d’eau, les maladies et la famine.

Les agriculteurs africains recherchent désespérément des moyens pour lutter contre ces fléaux, et c’est exactement ce que la biotechnologie leur offre.

 La biotechnologique est une science captivante et son importance est grandissante pour le développement de l’Afrique. En effet, cette technologie de bioconversion possède un grand potentiel sur le plan écologique et économique. Cette question revêt une importance cruciale pour le développement de l’Afrique. Ce potentiel comprend l’accroissement des rendements, l’amélioration de la nutrition et la résistance à la sécheresse, aux parasites et aux maladies. Les défenseurs de la biotechnologie avancent qu’elle permettra de renforcer la sécurité alimentaire de la population mondiale en accroissant la production de manière durable. Elle offrirait également des avantages économiques et écologiques en améliorant les rendements et en réduisant la nécessité d’étendre les surfaces cultivées, en limitant les besoins d’irrigation et l’utilisation de pesticides (nuisibles à l’environnement et à la santé humaine).

De plus, La pratique des cultures génétiquement modifier (GM) dans certains pays possédant des capacités en matière de biotechnologie démontre que ces cultures ont déjà un impact en réduisant le coût des pesticides ; elles sont aussi bénéfiques pour l’environnement et entraînent des gains de productivité. A titre d’exemple  , selon SlateAfrique , L’introduction du coton BT a permis une augmentation significative de la production de coton en 2014, le Burkina réunissait le plus grand nombre de producteurs d’OGM de tout le continent : plus de 140 000 petits exploitants agricoles cultivaient alors le coton Biotechnologique.

Cette « success story » a été largement célébrée comme un exemple de la façon dont les cultures GM peuvent aider les agriculteurs les plus fragiles.

La biotechnologie est donc utilisée pour lever les contraintes de développement de l’agriculture et a également le potentiel d’apporter une contribution majeure à l’objectif global d’une intensification durable de l’agriculture.

Cependant, l’utilisation de la biotechnologie en agriculture notamment des organismes génétiquement modifier (OGM) demeurent limité à ce jour dans de nombreux pays africains. Malgré l’intérêt économique et écologique de la biotechnologie, cette technologie reste peu connue du grand public.

Devant cette situation, se dégage de façon générale le sentiment qu’un système régional de biosécurité est nécessaire.

 

Madina NIKIEMA pour SC-Info

(Visited 1 times, 1 visits today)