Bougouriba : Les Maires outillés à l’élaboration du Budget

Région du sud-Ouest

Bougouriba : Les Maires outillés à l’élaboration du Budget

Les maires à l'école du budget
                                           Les maires à l’école du budget

Deux communications  étaient au menu des échanges. La première a été livrée par Augustin KOLOHO, Directeur provincial des impôts de la Bougouriba. Il a exposé sur les recettes fiscales et non fiscales. Un accent particulier a été porté sur les recettes fiscales qui se résument  en six (06) taxes, dont : les  patentes, les recettes sur la contribution des microentreprises, les taxes de résidence, de jouissance, les taxes sur les mains mortes et les armes.

Pour le Directeur provincial,   ces recettes sont recouvertes par leur service au profit des Communes. La mobilisation des recettes et la sensibilisation des contribuables  doivent être le combat quotidien des Maires pour la relance économique des communes a- t-il ajouté

Les communicateurs du thème
                                 Les communicateurs du thème

Le deuxième communicateur, Lolo BEZO, Percepteur de Diébougou,  a inculqué aux Maires la  nomenclature du budget, les différentes rubriques, les comptes, inclus dans le budget. A travers ces échanges   à l’issue des exposés participatifs, les participants sont  sortis de l’école nantis de bagages intellectuels pour mieux élaborer leur budget primitif a laissé entendre le Maire de Tiankoura, Sié POODA .  Pour le bourgmestre  le choix du thème était d’urgence pour l’élaboration du budget primitif prévue pour ce mois d’Octobre.

Le coordonnateur des Maires  Alphonse SOMDA, dans son mot de clôture, a exprimé sa reconnaissance  à l’endroit des communicateurs,  qui n’ont ménagé aucun effort pour être à la hauteur de leur tâche. Certaines  sources de recettes fiscales et non fiscales étaient méconnues par les nouveaux Maires  et cet exposé vient à point nommé a conclu le Coordonnateur.

Le rendez- vous est pris pour la troisième rencontre à Dolo sur le thème «  La route, comme facteur du développement ».

                                                                                               Frederick  Pooda pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)