Burkina Faso : Retour sur la semaine européenne du cinéma

Du 4 au 12 juin 2021 s’est tenue à Ouagadougou, la semaine européenne du cinéma. L’édition de cette année a présenté une multitude de reflets de vie d’Europe et d’Afrique, magnifiés sur grand écran. Elle a permis de diffuser plusieurs films  européens  cinéphiles de la capitale du Burkina Faso.

La semaine européenne du cinéma sert de cadre pour découvrir le cinéma européen. Que ce soit de l’Espagne à la Finlande en passant par la Belgique, l’Autriche et la Suède, les cinéphiles burkinabè ont pu découvrir une grand variété d’acteurs et réalisateurs européens ou africains, mêlant tous les genres autour des principales thématiques qui secouent le

monde a indiqué l’institut français sur son site. Et tout comme en 2020, un film burkinabè a ouvert la semaine cinématographique de cette année, en l’occurrence, Le Bonnet de Modibo réalisé par Boubacar Diallo. Il faut noter que cette année, le festival s’est revêtu d’une nouvelle approche car en effet, l’Union Européenne s’est associé avec le Ciné Neerwaya, salle emblématique de Ouagadougou pour la projection de quelques films.

Un deuil national de 7h a interrompu l’édition de cette année

Pour ce grand bain de cinéma d’Europe et d’ailleurs, plusieurs films étaient programmés. Nous avions entre autres, UN ANGE de Koen Mortier de la Belgique, LES FAUSSAIRES (DIE FÄLSCHER) de l’Allemagne ou encore EN EL MUNDO A CADA RATO qui est un film de cinq histoires tournées dans différents pays du monde à savoir l’Inde,la Guinée équatoriale, l’Argentine, le Pérou et le Sénégal et dont les protagonistes sont des enfants. Nous avons également, le film DEUX de Filippo Meneghetti qui a connu divers consécration telles que Grand Prix Festival Premiers Plans d’Angers 2020, César du meilleur premier Film 2021, Nomination aux césars de la meilleur actrice pour les deux actrices principales, Nomination au Golden globe du meilleur film étranger. Ce film  relate un événement tragique exposant la relation amoureuse et cachée entre deux voisins et qui risquerait de tout basculer. A noter que l’édition de cette année a connu une interruption du fait de l’attaque que le Burkina a subi à Solhan au Sahel, le 5 juin, causant la mort de plus de 160 personnes, ce qui a conduit à un deuil national de 72h. L’édition a pu se poursuivre néanmoins pour se clôturer le 15 juin 2021.

Des films très variés ont été présentés à cette édition

Pierre Oued. Sources : https://ouagadougou.institutfrancais-burkinafaso.com/evenement/semaine-europeenne-du-cinema/

(Visited 1 times, 1 visits today)