Burkina Faso / Soutenance à OTC : De nouvelles compétences prêtes à servir

La salle de conférence de l’Institut d’enseignement supérieur privé Online Training Center (OTC) a abrité le jeudi 30 janvier 2020 les soutenances de trois étudiants pour l’obtention des diplômes de MBA ou Master en Management des projets et programmes ou encore Suivi-évaluation des projets et programmes. C’était en compagnie de leurs parents, amis, collègues et connaissances. Les membres du jury ont jugé recevables les travaux des impétrants qui entendent faire valoir leurs nouveaux diplômes.

Devant le jury, Mr Dieudonné TOUGFO a présenté les résultats de son étude sur la procédure d’accompagnement des communes du Burkina Faso par la CADEPAC de la Coopération Suisse.


Mr TOUGFO Dieudonné a été le premier à se présenter devant le jury. Il a soutenu son mémoire de MBA en Management des projets et programmes sur le thème : « Etude de la procédure d’accompagnement des communes du Burkina Faso par la Cellule d’Appui au programme Décentralisation et Participation Citoyenne (CADEPAC) de la Coopération Suisse : Efficacité, contraintes et perspectives ; Cas de la commune de Dori ». Après avoir justifié le choix de ce thème, l’impétrant a présenté la commune de Dori et les résultats des recherches documentaires, entretiens et questionnaires administrés par rapport à la procédure d’accompagnement de la CADEPAC dans ladite commune. Il a ensuite répondu aux différentes questions des membres du jury et proposé des perspectives au regard des contraintes soulevées par les personnes interrogées. A l’issue de la délibération, le jury a jugé recevable le travail de l’impétrant et formulé quelques recommandations pour parfaire son document. Mr TOUGFO obtient donc son diplôme de MBA en Management des projets et programmes.

Mr OUEDRAOGO Souleymane pose ici avec les membres du jury après avoir défendu brillamment son mémoire.


La GAR, un outil de planification et de gestion de projet
« La gestion des programmes et projets axés sur les résultats : Outils et mécanismes de mise en œuvre ; expérience de l’Association tiipaalga au Burkina Faso », c’est le titre du mémoire de Mr OUEDRAOGO Souleymane, le 2ème intervenant du jour. Quinze minutes, c’est le temps mis par M. OUEDRAOGO pour faire la synthèse de son document. Il a d’abord défini et présenté la gestion axée sur les résultats, ses concepts, outils et principes, avant de présenter les problématiques y relatives. Il a ensuite exposé le bilan de son étude et identifier l’efficacité des principaux outils de gestion utilisés par tiipaalga dans la réalisation de ses programmes. Après délibération, le jury a déclaré recevable son travail et lui a accordé son diplôme de Master en Management des projets et programmes.
Cas pratique du Suivi-évaluation
M. Idrissa OUEDRAOGO a été le dernier à se présenter devant le jury le jeudi 30 janvier dernier dans le cadre de sa soutenance pour l’obtention du master en Suivi-évaluation des projets et programmes. Dans le temps qui lui était imparti, il a fait l’économie de son travail sur le thème : « Analyse du système de suivi-évaluation de la fédération NUNUNA des productrices de Beurre de karité au Burkina Faso ». M. OUEDRAOGO a succinctement fait la situation de l’organisation de la structure, évaluer la performance du système de suivi-évaluation de la fédération de NUNUNA et fait des recommandations pour une éventuelle amélioration. L’occasion lui a été donnée d’apporter des éléments de réponses aux différentes interrogations des membres du jury. A l’issue de la séance de délibération, M. OUEDRAOGO a été déclaré apte au grade de maître en Suivi-évaluation des projets et programmes.
Les trois nouveaux impétrants comptent bien faire valoir leurs parchemins brillamment obtenus à OTC. En rappel, OTC est un institut d’enseignement supérieur privé, spécialisé dans les formations diplômantes et certifiantes en ligne, à des coûts abordables et dans des conditions très appréciables. L’institut compte des étudiants de plusieurs nationalités et s’étend progressivement dans plusieurs pays du monde.
Ephraïm BAMBARA

(Visited 1 times, 1 visits today)