Cadre de Concertation des Communes de la Bougouriba : Nouvelle équipe, Nouveau Dynamisme

Les maires des communes de la Bougouriba se sont réunis à Bondigi, localité située à trente kilomètres de Diébougou, le 1erseptembre 2016 pour échanger autour du thème : Etat de l’approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Bougouriba, perspectives. Cette rencontre s’est déroulée dans la salle de réunion de la mairie en présence de tous les maires de la Bougouriba, des secrétaires généraux des communes, des points focaux chargés de l’eau et de l’assainissement et des invités.

le-presidium-avec-le-coordonnateur-des-maires-de-la-bougouriba-premier-a-gauche-suivi-du-maire-de-bondigui-puis-duSelon le Coordonnateur des maires, Monsieur Alphonse Somda, l’initiative de ce cadre témoigne d’une volonté commune des élus de faire face aux défis du développement. Le thème de la rencontre a été développé par l’équipe de la Direction Régionale de l’eau et de l’Assainissement du Sud-Ouest (DREA) conduite par Monsieur Cyprien Tizambo, Directeur Régional. L’équipe de la Direction Régionale de l’eau et de l’assainissement a éclairé tous les participants sur le thème de ce cadre de concertation. Un plan d’exposé a été établi comme suit :

1-Présentation de la Direction Régionale (organisation, mission, attribution, ressources humaines, matériel, finances et domaines d’activité.

2-Ciblage des zones d’intervention.

3-Dispositif de suivi – évaluation.

4-Bilan des interventions de la DREA dans la Bougouriba.

5-Enfin les perspectives.

Monsieur Cyprien  Tizambo, Directeur Régional du sud-ouest a éclairé les participants sur le premier point. Dans son exposé, il a mis l’accent sur les missions, attributions et domaines d’activités de la Direction régionale de l’eau et de l’assainissement. Pour lui, malgré l’insuffisance de ressource humaine, cette direction ne ménage aucun effort pour satisfaire les demandes des usagers. Aussi, elle organise chaque année un atelier d’information au profit des responsables des mairies de la région. Au moins deux rencontres pour les secrétaires généraux et les points focaux chargés de l’eau et de l’assainissement dans le but de renforcer leurs connaissances sur ce domaine, recenser les difficultés et dégager les solutions et les perspectives d’amélioration.

La deuxième communication faite par Traoré Baki a été focalisée sur l’approvisionnement en eau potable (AEP) et l’assainissement. Monsieur Traoré a fait ressortir les taux d’accès de chaque commune. Parmi les cinq communes, Bondigui a le plus faible taux, soit 56,6% comparativement à la commune de Tiankoura qui a 88 ,7%. Il s’est attardé sur les méthodes de programmation maîtrisées des interventions (l’identification, les propositions, la sensibilisation, la mobilisation des contributions).

L’arbitrage au niveau des partenaires avec l’implication de la DREA sont entre autres les points évoqués par Traoré Baki du DREA Sud-Ouest. Sur la situation de l’assainissement, l’état des lieux du Sud-Ouest a été fait. Il en ressort que l’accès à la réalisation des infrastructures d’assainissement passe par l’engagement des autorités de la commune et du village. Le choix des ménages bénéficiaires est conditionné par l’absence d’ouvrage d’assainissement familial et surtout la manifestation du besoin d’en disposer.

512161-m-cristiana-bassinini-2eme-communicateur-sur-le-projet-de-la-malnutritionLe point sur le suivi-évaluation a été exposé par Traoré Aziz de l’équipe de la DREA qui a mis l’accent sur le but de ce système. Selon Traoré Aziz, cela permet de mesurer périodiquement l’atteinte des résultats du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PN-AEPA). Deux fiches de collecte ont été conçues à cet effet, il s’agit de la fiche de collecte sur les ouvrages d’AEPA et la fiche de collecte auprès des acteurs. Quant au bilan des interventions de la DREA dans la Bougouriba, Monsieur David Somé a fait ressortir le nombre de forages (5) réalisés de 2013 à 2016 dans toutes les communes de la province.

Concernant les perspectives, le Directeur Régional Cyprien Tizambo a informé les participants sur l’élaboration et l’opérationnalisation de nouveaux programmes pour l’atteinte des objectifs du développement, le programme national d’assainissement des eaux usées et excrétas d’eau potable à l’horizon 2030. La problématique de l’eau et d’assainissement est cruciale.

A l’issue de cette communication d’une importance certaine, ce fut le tour du Projet Intégré de lutte contre la Malnutrition conduit par l’Italien Cristiana Bassanini dont le siège est à Dano dans le Ioda d’entretenir les participants sur le bien-fondé de ce projet. Selon le coordonnateur, Monsieur Cristiana, le projet vient améliorer l’alimentation des enfants de zéro à cinquante-neuf mois et palier la malnutrition et les maladies hydrides. La culture maraichère avec les plantes locales va être la priorité du projet. L’écoulement de cette culture vers les bénéficiaires dans les marchés et à moindre coût est l’objectif du projet a conclu Bassanini Cristiana.

Aux termes des différentes présentations, Monsieur Alphonse Somda, Coordonnateur des maires de la commune de Diébougou a remercié tous les participants et surtout les ONG et projets qui les accompagnent pour le développement de la Bougouriba avant de prendre rendez-vous pour le 29 Septembre 2016 à Diébougou, date prévue pour le prochain cadre de concertation sur d’autres thèmes.

                                                                                                                                  Frederick  Pooda  pour  SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)