Cadre de Concertation Provincial (C C P) de la Bougouriba: Réflexion sur la « Police de Proximité »

Cadre de Concertation  Provincial (C C P) de la Bougouriba:

 Réflexion sur la « Police de Proximité »

Le cadre de Concertation Provincial(C C P) Bougouriba s’est tenu dans la salle de réunion de l’Action Sociale de Diébougou le Jeudi 2 Juin 2016. L’objectif visé par cette première session est de renforcer la concertation entre les différents acteurs de développement de la province en général. De façon spécifique, ce cadre permettra d’échanger autour de la « Police de proximité ».

Participants
Participants

C’était en présence de Madame le Haut-commissaire Aminata Tarnagda, présidente du Cadre de Concertation Provincial., du  Secrétaire Général  Saîdou Sakira, du Directeur Régional de l’économie et de la planification du Sud-Ouest et des corps constitués de la province.

Le cadre de concertation provincial de la Bougouriba(C C P ) est le  lieu privilégié pour énumérer les acquis, les insuffisances, les difficultés et proposer des solutions.C’est dans cet objectif que la première session  du C C P de la Bougouriba s’ est tenu le 2 Juin 2016 dans la salle de réunion de l’Action Sociale de Diébougou. Le mot d’ouverture a été prononcé par le Haut- commissaire Aminata Tarnagda ,  présidente du présent cadre. Elle a situé le contexte de cette rencontre qui est d’échanger sur les acquis, de relever les insuffisances, les difficultés et de dégager les perspectives.Trois  communications ont été à l’ordre du jour.Celle du Programme National de Gestion des Terroirs ( P N G T) qui est dans sa phase 3, des Objectifs du Développement Durable(O D D) et enfin la communication sur la « Police de Proximité ».

Le  premier communicateur, le représentant du P N G T a livré aux participants,les acquis, les difficultés et les perspectives.Dans la province nombreuses  sont les réalisations tels la construction  et l’équipement des salles de classe. La phase 3 du projet a pour objectif de consolider les acquis et de renforcer les capacités a ajouté le communicateur. Cependant certaines difficultés liées surtout aux lenteurs d’attribution des marchés et l’insuffisance des suivis dans les chantiers ont été évoquées.

Le deuxième communicateur s’est étalé sur les objectifs du Développement Durable (O D D) .

La « Police de Proximité » a été la communication la plus attendue.Les communicateurs l’Adjudant Chef  Major du Groupement de la Gendarmerie Amadou Ouattara et l’Officier de Police Amidou Tabsoba ont passé au peigne fin l’historique de la « Police de Proximité », le contexte- justification, objectif , la mise en œuvre opérationnelle 2005-2009 ,les insuffisances ou encore difficultés et enfin les perspectives. L’Adjudant Chef Major a défini la police de proximité comme étant une stratégie sécuritaire fondée sur le partenériat avec la population.Cette approche a pour objectif entre autres d’établir  ce partenériat entre les services de sécurité et la population afin de réduire l’insécurité, les problèmes de criminalité et de trouble à l’ordre public. Des questions d’éclaircissement ont été posées à l’issue des trois communications et toutes ont reçues des réponses. Des informations administratives ont été communiquées par le Secrétaire Général  de la Province SAÏDOU SAKIRA. Le mot de clôture est intervenu à 13h35mn par Madame le Haut-commissaire.Elle a souligné l’importance de ce cadre de concertation.qui permet de  dégager les difficultés de la province puis de rechercher les solutions appropriées.

Frédérick   POODA pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)