Région du Centre-Est
Cadre de concertation provinciale du Kourittenga
Gratuité des soins chez les femmes et enfants et programme de la transmission Mère-Enfant du VIH Phase ll
Le mardi 14 juin 2016, le Haut-commissariat de la province du Kourittenga a tenu sa rencontre ordinaire du cadre de concertation provinciale avec les corps constitués et tous les partenaires sociaux et économiques de la localité dans la salle de réunion de la mairie de la commune de Koupéla. A l’ordre du jour, deux présentations: gratuité des soins chez les femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans sur décision gouvernemental et le programme de la transmission Mère-Enfant (PTME) du VIH Phase ll de Plan International Burkina.

Un cadre de concertation atypique pour les thèmes qui congruent avec la période qui semble contenir des maladies de l’heure nous dit le Haut-commissaire Yrwaya Ouédraogo. Pour la première présentation, elle fut faite par madame Lankouandé/Rouamba Mariam, Coordonnatrice Santé de Plan International Burkina, district de Koupéla. Ce fut sur le projet « Prévention de la Transmission Mère- Enfant (PTME) du VIH Phase II dans les zones d’intervention de Plan International Burkina Faso ». Le rapport 2015 du programme PTME donne ceci: taux d’acception du test par les femmes: 86% vs 90%, taux de séroprévalence chez les femmes enceintes: 0.7%, transmission résiduelle: 5.94% vs <5%, dépistage des conjoints: 2,21%, dosage des CD4: 16.68%.
Ce rapport catastrophique a conduit à la seconde phase du PTME. Ce nouveau programme fut accepté et financé par KOICA par le biais de Plan International Corée du Sud. Il faut le rappeler que KOICA est l’équivalent de l’USAID en Corée. La deuxième phase de PTME couvre deux régions: Centre-Nord (6 districts sanitaires), Centre-Est (2 districts sanitaires). Cette phase s’étend sur trois (03) ans (Janvier 2016- 31 décembre 2018) avec un financement de un milliard quatre-vingt quatorze millions trois cent dix-sept mille neuf cent quatre-vingt et un (1 094 317 981) FCFA de Plan Corée.
Quant à la deuxième présentation faite par le médecin chef du district sanitaire de Koupéla, Docteur T. Mohamed R. Guinko, elle concernait la dernière mesure forte de gratuité de soins prise par le gouvernement burkinabè sur les femmes enceinte et les enfants de moins de cinq ans. Cette décision étatique est due au constat suivant: une faible fréquentation des services de santé, surtout les plus pauvres : 54,7% du 1er quintile ne consultent pas de service de santé ou de personnel de santé en cas de problème de santé (EMC 2015); un taux de mortalité infanto-juvénile élevé, quatre-vingt deux (82) décès pour mille (1000) naissances vivantes (Projections du SNU, 2015); un ratio de mortalité maternelle élevé, trois cent trente (330) décès pour cent mille (100 000) naissances vivantes (Projections du SNU, 2015); une très faible proportion de la population bénéficie de couverture maladie, moins de 1% (CNS, 2012).
Alors ce constat, poursuit le Dr Guinko conduit le conseil de ministres en sa séance du 2 Mars 2016 à annoncer des mesures de gratuité de soins au profit de la femme et de l’enfant de moins de cinq ans au Burkina Faso. Ces mesures ont pris effet à partir du 2 Avril 2016 dans 3 régions (Centre, Hauts Bassins, Sahel). L’objectif visé par ces mesures est d’accélérer la réduction des taux de mortalité maternelle et infantile.
Le district sanitaire de Koupéla à l’instar des autres districts sanitaires de la région a débuté la mise en œuvre de la stratégie de gratuité des soins le 01 Juin 2016 à 24 h dans l’ensemble des formations sanitaires publiques du district. Pour les statistiques de Koupéla on note: Population totale : deux cent trente-six mille trois cent soixante-onze (236 371). Population des enfants de moins de 5 ans : quarante-quatre mille cinq cent quatre-vingt-cinq (44 585). Population des femmes enceintes : treize mille cinq cent vingt et un (13 521). Nombre de CSPS : vingt-six (26).
Amédée W. SILGA pour SCI


