Région du Sud-Ouest
Camp ETE 2016
Le Ministre Tahirou Barry donne le top de départ à Gaoua
Le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry a lancé officiellement le camp Enfance Tourisme et Environnement(ETE) 2016 à Gaoua. C’était dans la salle de conférence du gouvernorat du Sud-Ouest, le samedi 27 août 2016, en présence de la marraine, la Ministre Laure Zongo/Hien, des colons au nombre de trente-sept (37), des responsables de l’office national du tourisme burkinabè (ONTB) et du Ministère de la Culture. Dix jours durant ces enfants vont visiter les sites touristiques des régions du Sud-Ouest et des Hauts-Bassins.

Le Camp Enfants-Tourisme-Environnement a débuté pour la première en 1986 à Djibo dans la région du Sahel. Il a été officiellement lancé au titre de l’année 2016 à Gaoua, le samedi 27 août par le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Tahirou Barry. L’objectif principal de ce camp ETE, est l’éducation culturelle, artistique, citoyenne et environnementale des enfants.
Le contexte sécuritaire défavorable au secteur du tourisme récepteur commande que la destination Burkina Faso soit orientée vers le tourisme interne a dit le ministre Tahirou Barry. C’est en cela que le Camp ETE, trouve sa justification.
Il va permettre non seulement aux jeunes venus d’horizons divers de fraterniser, mais aussi va contribuer à inculquer les réflexes de la pratique du tourisme aux jeunes.

La marraine, la Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, Laure Zongo/Hien, a traduit tout son plaisir et l’honneur à sa modeste personne choisie comme marraine. Pour elle le Camp ETE est une belle initiative du Ministère en charge du Tourisme. Cela permettra aux enfants de s’épanouir .Elle a invité les colons à rester sages et surtout suivre les conseils des encadreurs. La marraine a remercié une fois de plus le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry pour cette belle initiative.Pour elle, la promotion et la protection du patrimoine touristique par la frange jeune est gage d’un développement harmonieux, d’une économie du tourisme au Burkina Faso.

En rappel la région du Sud-Ouest regorge d’importantes richesses touristiques comme le musée des civilisations de Gaoua, le site des ruines de Loropéni, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte abri communément appelée la guerre dingué à Diébougou, les sanctuaires des rois gans de Obiré et bien d’autres sites. Durant dix jours, les colons vont découvrir les merveilleux sites et attraits touristiques de la région du Sud-Ouest et des Hauts-Bassins.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI


