Région du Sud-Ouest
Canevas d’élaboration de projets
Recherche de financements des projets des services déconcentrés du MENA de la région du Sud-Ouest
Du mercredi 17 au samedi 20 août et du lundi 22 au jeudi 25 août 2016, les agents en poste à la Direction Provinciale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation(DPENA) de la Bougouriba et à la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Sud-Ouest ont reçu une formation de renforcement de capacités. Cette formation tenue dans la salle de conférence du District Sanitaire de Diébougou sous le thème « élaboration de projets et recherche de financement »a regroupé une cinquantaine d’agents. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Barignin SOME Conseiller d’Administration Scolaire et Universitaire(CASU) représentant le DRENA Toma DA empêché.

La réalisation de certaines activités des services internes et externes de la DRENA du Sud-Ouest inscrites dans leur plan d’action, n’arrivent pas la plupart du temps à se réaliser, faute de financement.
Cela est dû à la rareté de ressources financières constatée chaque année. Et pour pallier cette situation, les agents de cette direction, ont organisé une série de formation sur l’élaboration de projets et la recherche de financement sur autorisation de leur premier responsable, le DRENA Toma DA.
L’objectif étant de doter ces agents des capacités d’élaboration de projets et de recherche de financements. A ce titre plusieurs modules ont été dispensés par le formateur KAM Sié Olivier responsable d’un bureau d’études dénommé : Bureau d’Etudes pour l’Appui accompagnement du Developpement Communautaire.
Il s’agit des modules sur l’identification des problèmes ; la recherche des solutions ;les étapes nécessaires dans l’élaboration d’un projet, méthodologie de rédaction d’un projet, les questions environnementales, sociales et Genre dans la rédaction des projets, le répertoire et la présentation des projets , ONG et institutions de micro-finances intervenant dans la région du Sud-Ouest, les techniques de négociation dans la recherche de financement, la présentation d’un cas pratique de montage de budget d’un projet selon le cadre logique et la présentation de quelques projets individuels élaborés par les participants.
Il a, au cours de cette session de formation outillé les participants à la maitrise de ces différentes thématiques. Mais au paravent, il a tenu à faire quelques définitions de concepts qui sont entre autres: projet, micro-projet, développement, approche, démarche, méthode, technique et outils.

Alors, pour le formateur le projet ou micro-projet est une action ou des actions cohérentes (bien ordonnées) mise en œuvre pour résoudre un ou des problèmes précis. Il comporte un objectif clairement exprimé, se définit par sa durée, son lieu d’exécution et les bénéficiaires et comporte un coût financier.
Quant au développement c’est un processus participatif ou les bénéficiaires, c’est-à-dire les populations recevant le projet doivent être impliquées à toutes les étapes afin de favoriser le succès des activités et garantir la bonne gestion future du projet ou du micro-projet.
Le développement est aussi une amélioration des conditions de vie, un avancement technique, social, et économique des conditions de vie ou une transformation profonde de tous les aspects de la vie
Le développement est également un processus de transformation profonde de tous les aspects de la vie pour une société donnée liée à la croissance c’est dire qu’il est une transformation économique et sociale (accroissement de la production, élévation du niveau de vie…) et une transformation institutionnelle.
Pour ce qui est de l’approche c’est un regard, une vision, une façon d’aborder un problème. Elle s’appuie sur une ou quelques stratégie(s) pouvant être agencées en alternatives possibles (dictionnaire actuel).
Cette façon d’aborder un problème peut être: globale et on parlera d’approche analytique systématique.
La démarche, elle, est la manière particulière de percevoir, de penser, de raisonner, d’agir, d’intervenir, de procéder, de progresser, de se développer (dictionnaire actuel de l’éducation)
Exemple : démarche déductive : qui part des principes, des règles, des théories pour aboutir aux cas concrets, aux exemples, à la pratique.
Démarche inductive : Qui part de l’expérience pour découvrir des principes, décrire les faits et rechercher les causes.
Elle est la démarche de référence dans la formation des adultes.
La méthode se définie comme une organisation codifiée de techniques et de moyens mis en œuvre pour atteindre un objectif (dictionnaire des concepts clés).Mais une différence doit être faite entre méthode et stratégie a-t-il ajouté.
La stratégie est une organisation de technique et de moyens mis en œuvre pour atteindre un objectif. Elle n’est pas une organisation codifiée de techniques. Une méthode est une stratégie qui a réussi et qui est répertoriée sous un nom de code précis communicable, existant en dehors de l’individu.
Dans une profession, les méthodes sont connues et partagées par tous. La technique se définit comme le savoir-faire fondé sur une série de règles précises et de procédés éprouvés par des pratiques (dictionnaire actuel de l’éducation).
Ex :Technique du questionnement, technique de résumé de texte, technique de l’exposé, technique de l’animation etc… et l’Outil lui est un instrument, un moyen.

L’on peut donc retenir après cette formation que tout type de projet doit comporter : un titre du projet, une présentation de la structure, un résumé du projet, une zone d’intervention, un montant total du projet, une date prévue de démarrage, une durée et un suivi-évaluation.
La cérémonie de clôture a connu deux allocutions. Celle de l’Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré, Youl SANSAN en service à la DRENA du Sud-Ouest, choisi lors de l’atelier comme chef de village. Dans ses propos il est revenu sur les grands points de la formation. Il a aussi félicité les participants pour le sérieux qu’ils ont fait montre tout au long des travaux. Il a enfin remercié le formateur et le DRENA Toma DA pour avoir favorisé la tenue de cette session de formation. Le DPENA de la Bougouriba Koffi DAH qui représentait le DRENA, a dans mot invité les uns et les autres à mettre en pratique les connaissances reçues. Il a souhaité un bon retour à tous et a clos ladite session.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI


