Canton peulh de biba : Souabou Diallo intronisé

 Canton peulh de biba

Souabou Diallo intronisé

Souabou Diallo

Né le 17 mai 1976 à Toma, Mr Souabou DIALLO, récemment nommé Directeur Général de l’Economie et de la Planification, originaire du village de Biba dans la commune de Yaba, est aujourd’hui désigné par les siens pour succéder à son père feu Moussa DIALLO. La cérémonie officielle a eu lieu en présence de Madame le Haut-Commissaire de la province du Nayala, de l’honorable député à l’Assemblée nationale Rossand Noël TOE, du maire de la commune de Toma, des imams et chef coutumier du village de Biba dans le quartier peulh.

Arrière-petit-fils de l’ancêtre Tchiékoura, Passoum, Bosson, Alidi, Yéro, Ousmane, fils cadet de Moussa DIALLO décédé le 26 mai 2007 à Biba, Souabou DIALLO assure désormais la destinée des peulhs du canton de Biba qui couvre les peulhs au bord du Sourou, du Mouhoun. Ils seraient arrivés du fouta djallon pour s’installer dans la brousse de Mala Doo avec pour hôte les TOE de Biba.

Pour la circonstance ce n’est pas chose aisée de désigner un Chef, sans l’accord de notre Seigneur Dieu. Parmi ses aînés c’est lui Souabou DIALLO, âgé de quarante ans qui hérite du trône de son père pour perpétrer la tradition selon les enseignements du Saint Coran ce vendredi 16 décembre 2016. La famille DIALLO venue de toutes les contrés, Côte d’Ivoire Bobo, Tougan, entièrement réunis a désigné à l’unanimité monsieur Souabou DIALLO pour la succession dans l’amira peulh de Biba.

Les responsables coutumiers

Il est resté enfermé pour son intronisation. Ensuite avec un récit de « lahila hilanlaa lahila hilanlaa » les patriarches peulhs l’ont sorti de sa maison pour l’installer dans son trône recouvert de tissus blanc. Il porte le chapeau des Amir une canne à la main, un long sabre et le Saint Coran. Cela pour signifier qu’à partir de cet instant il se doit de suivre les enseignements que donnent le Saint Coran en toute humilité et qu’il soit juste dans toutes ses actions et décisions. Avec un seul bâton on peut conduire un troupeau mais lorsqu’il s’agit des hommes il en faut plusieurs.

Tour à tour les imams de Biba, Siéna, le Président Provincial de la Communauté Musulmane du Nayala, le chef coutumier de Biba lui ont tous apporté des bénédictions tout en implorant le tout puissant une santé de fer et un esprit d’union Le tout nouvel Amir a dans son intervention sollicité le concours de tous pour la réussite de sa mission combien difficile vu son jeune âge pour la conduite des peulhs à Biba.

Mme le Haut-Commissaire a félicité la communauté peulh de Biba pour la tenue d’un tel cérémonial qui dans certaines contrées ne se serait pas déroulé dans une ambiance de paix et de cohésion. Cela dénote de l’unité qui règne à Biba et c’est à féliciter. Mme Konaté /Gnanou Mariama a ensuite exhorté le chef à l’humilité, à l’écoute et au partage. Les divergences doivent être leurs traits d’union et non leur motif de séparation. Pour sa part, l’administration reste entièrement à leur disposition pour les accompagner dans les objectifs de développement.

Le chef du village de Biba KI Jean lui a également souhaité une longue vie et une force morale suffisante pour la tâche qui l’attend. Ainsi le Directeur Général de l’Economie et de Planification devint désormais Sa Majesté le chef de Canton peulh de Biba.

Les oncles, les beaux-frères de l’Amir lui ont offert trois taureaux de deux ans, avec de nombreux petits ruminants pour manifester leur joie à son endroit.

Ki Tidjane pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)