Région du Sud-Ouest
Célébration de la Fête de l’Assomption à Dissihn
La tradition respectée
La 15 Août à Dissihn a été célébrée en grande pompe. Prière, chants, exhortations, retrouvailles, ont été au menu. L’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a refusé du monde.

Grandiose a été la célébration de la 15 Août à Disshin. L’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a pour l’occasion refusée de fidèles venus de toutes les contrés de Burkina et même de l’extérieur. La chorale de Disshin et la fanfare de Nadom au Ghana ont su rythmer les séquences de la messe par les chants et les pas de danse.
Bien que cela invite à la réjouissance et à la fête, le célébrant Abbé Anselme SOMDA insiste sur le sens l’Assomption. Pour lui « c’est par une femme que le monde a subi un certain châtiment, c’est par la femme encore que Dieu redonne toute sa splendeur,sa gloire à toute l’humanité ,donc l’assomption n’est seulement la fête de la vierge Marie seule ,ou d’une catégorie de personne mais c’est notre fête à tous ».
C’est pourquoi au cours de la messe le prêtre entouré d’une vingtaine d’autres confrères s’est appesanti sur le respect de l’être humain en général.
Pour SOME Esther, l’Assomption doit être une occasion pour nous de nous réconcilier avec notre prochain.

Et pour que la grâce de l’assomption parvienne, le chrétien doit en prendre conscience conseille l’Abbé. Il a imagé cette foi en comparant à un habit neuf « si vraiment vous l’aimez et que vous prenez conscience que c’est du nouveau vous l’entretenez, il s’agit donc d’entretenir cette éclat, cette pureté que Dieu nous a donné par la vierge Marie »
En rappel la fête de l’assomption ou mieux la 15 Août à Dissihn c’est toute une tradition. L’Abbé Denis Fernand un cinquantenaire se rappelle encore des tous premiers débuts qui remontent aux indépendances « les initiateurs de cette fête sont l’Abbé Victor HIEN ,curé de la paroisse à l’époque , la sœur Antoinette et des séminaristes . La sœur composait des chants pour les séminaristes et la chorale des femmes dagara .Les séminaristes et les autres élèves montaient des saynètes et organisaient pour finir une kermesse qui a lieu à la date du 15 Août » .C’était une journée de vocation se souvient l’Abbé Ferdnand .
Mais de nos jours, sans perdre de sa ferveur religieuse la 15 août a beaucoup évolué .
Pour l’Abbé Fernand «la 15 Août est presque une fête profane, une manifestation économique et sociale ». En effet, la ville affiche complet .Les bars et maquis ont donné nouveau look à leurs installations. Les différentes marques de boisson et de téléphonie mobile se disputent les moindres espaces.

Pour la célébration de cette 15 août plusieurs activités connexes se sont invitées au programme tel des reboisements et des courses cyclistes. Le ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat, le Gouverneur du Sud-ouest ainsi que plusieurs fils et filles de Disshin ont pris part à cette célébration à l’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
Ouabouè BAKOUAN pour SCI


