Célébration de la Solennité de l’Assomption à Léo

Région du Centre-Ouest

Célébration de la Solennité de l’Assomption à Léo 

Dans l’histoire de l’église catholique la célébration de la fête de l’assomption a un sens aussi profond que les fêtes comme Noël et Pâques. Elle se célèbre chaque 15 août de l’année dans tout le monde entier.
20160815_135647Pour histoire cette date a été retenue par le Pape Pie XII en 1950. Elle est la montée de la Vierge Marie mère de Jésus dans les cieux. Les chrétiens catholiques de Léo ont aussi célébré à l’instar des chrétiens du monde cette fête. A environ deux kilomètres de la paroisse Saint Joseph de Léo les fidèles chrétiens, les catéchumènes, les religieux et religieuses se sont rendus sur la Colline de Marie pour la célébration.
L’enseignement a été fait par monsieur l’Abbé Honoré BOUGOUM qui dans son homélie a demandé aux femmes de prendre l’exemple de Marie. Une mention spéciale a été faite à cette occasion aux femmes en général. Après la messe un repas communautaire a été partagé en famille.
Le partage fini c’est la procession avec la statue de la Vierge Marie jusqu’à la paroisse. Chants, cris de joie ont marqué la procession. La particularité de cette fête à Léo est la tradition que Léo connait en recevant une pluie chaque 15 août.
Ainsi la pluie a depuis la Colline battue les chrétiens jusqu’à la paroisse. L’occasion fut propice pour des retrouvailles entre familles et amis. Cette fête s’achève sur des vœux formulés les uns aux autres et des bénédictions.

Ibine Victor NAGNON pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)