Célébration du 08 mars 2017 : Timide mobilisation des femmes de la commune de Gaoua

Région du Sud-Ouest

Les femmes de la commune de Gaoua ont célébré la 160ème journée internationale de la femme. Cette célébration était placée sous le patronage du Maire Fiacre Kambou et le parrainage de Laure Zongo/Hien Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille.

Assistance

Contrairement au 08 mars jour de la fête où la mobilisation des femmes de Gaoua était faible sur la place de cérémonie du Haut-Commissariat du Poni, les femmes de cette commune ont durant la semaine décrétée par les autorités nationales, menées plusieurs activités. Elles ont procédé à des nettoyages de certains services étatiques, organisé une conférence sous le thème choisi pour célébré la fête du 08 mars 2017 qui est : la valeur morale de la personne humaine « la responsabilité des communautés dans la lutte contre l’exclusion sociale des femmes ».Elles ont aussi procédé à une présentation de mets locaux à travers un concours d’art culinaire où les meilleures ont été primées. La cérémonie officielle même si elle n’a pas connu une forte mobilisation, a permis à la coordonnatrice communale Maimouna Palenfo d’interpeller les autorités  sur les conditions difficiles de vie et de travail que les

La coordonnatrice Communale des femmes de Gaoua Maimouna Palenfo a plaidé pour la cause de ses sœurs

femmes continuent de subir. «  Nous sommes toujours victimes d’exclusion de tout genre par la société. Ce sont les femmes qu’on accuse de sorcellerie, d’infidélité. Elles croupissent sous le poids de l’excision, du mariage forcé, des violences diverses » a-t-elle souligné.

Mais pourquoi une faible mobilisation le jour même de la fête ? C’est un questionnement qu’il faut approfondir pour comprendre l’attitude des femmes de Gaoua. Est-ce un découragement de leur part ? Mais Comme la coutume le dit, une mobilisation n’est jamais petite, le Maire Fiacre Kambou a dans son discours dit aux femmes que son conseil municipal ne ménagera aucun effort pour les venir en aide. En retour, il les a demandées de se mobiliser pour faire de la fête du 11 décembre 2017 une réussite totale. Dans la soirée un cross populaire d’aérobic, un match de football féminin suivi d’un bal au bar dancing Diki-solution ont mis fin à cette commémoration de la fête du 08 mars 2017 à Gaoua. Au plan régional, la fête  a eu lieu à Dano chef-lieu de la province du Ioba.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara

Correspondant 

(Visited 1 times, 1 visits today)