Région du Sud-Ouest
Célébration en différé de la 26e édition de la Journée de l’Enfant Africain(JEA)
C’est l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua qui a abrité la cérémonie commémorative en différé de la 26ème édition de la Journée de l’Enfant Africain(JEA) dans la matinée du mardi 19 juillet 2016.Cette célébration dont le thème est : « Conflits et crises en Afrique, protégeons les droits de tous les enfants » était placée sous la présidence de Madame la Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, Laure ZONGO/HIEN en présence de nombreuses autorités nationales et régionales et d’un grand nombre d’enfants.

Plein comme un œuf, c’est par l’intonation de l’hymne nationale, le Ditanyè qu’a débuté cette commémoration de la Journée de l’Enfant Africain(JEA) dans l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua, en souvenir des enfants de Soweto en Afrique du Sud massacré pour avoir revendiqué leur droit à l’éducation non basée sur des principes raciaux en 1976.Cette année encore le Burkina Faso n’a pas dérobé à la tradition en célébrant cette journée instaurée en 1990 par l’Union Africaine, à Gaoua dans la région du Sud-Ouest.
Après l’intonation du Ditanyè, c’est le gouverneur Tagsseba Nitièma qui a prononcé le mot de bienvenue. Il a au nom des populations de la région du Sud-Ouest, exprimé sa joie et remercié la Ministre du choix de cette région pour commémorer cette journée dont le thème revêt d’un intérêt capital. Il a ensuite dépeint la situation de l’enfant au Burkina en général et en particulier dans la région du Sud-Ouest. En effet, selon le gouverneur et selon une étude, sur près de trois mille(3000) cas de violences faits à l’égard des enfants, la région du Sud-Ouest enregistre à elle seule deux cent soixante-deux (262) cas. L’orpaillage, l’élevage et bien d’autres causes, hissent cette région au 5ème rang. En témoigne les conflits issus de Tonkar, de Gbomblora, Kampti et des retournés forcés de Bouna à Batié dans la province du Noumbiel. Pour le cas spécifique des retournés forcés de Bouna sur environ deux mille cent soixante-dix (2170) cas, mille cent cinquante-sept (1157) sont des enfants .Malgré les efforts consentis par le gouvernement, la région du Sud-Ouest est classée parmi les régions où le phénomène est inquiétant a indiqué le gouverneur Tagsseba dans son allocution.
La ministre Laure ZONGO/HIEN est quant à elle revenue sur les crises qui ont secoué notre pays en 2014 et 2015. Pour ce faire, elle a indiqué que plusieurs activités ont été planifiées et exécutées par son département tout au long du mois de juin afin de sensibiliser et conscientiser les populations sur ces fléaux. Elle au cours de son allocution rappeler aux uns et autres les devoirs des enfants à l’école, en famille, en société, au Burkina Faso et dans le monde.
Pour la représentante du parlement des enfants DABIRE A. Rose, cette célébration pour elle,est une occasion d’interpeler les autorités pour encore promouvoir les droits des enfants. Au cours de cette cérémonie, une remise de kits d’installation a été faite à certains apprenants en fin de cycle. Egalement des dons en vivres ont été faits aux retournés forcés de Bouna et des prix en nature et en espèce ont été remis aux meilleures équipes scolaires du tournoi de football organisé par la Ministre Laure Zongo dans le cadre de la célébration de cette journée de l’enfant africain.
Cette 26ème édition a pu se tenir grâce aux soutiens financiers d’un pool de Partenaires Techniques et Financiers composés de l’UNICEF, de Fonds Enfants, de Plan Burkina, de GIZ, de l’ONG Terre des Hommes et du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille.
Kissogo Abdoul Karim OUATTARA pour SCI


