CENI : Newton Ahmed BARRY et son équipe entrent officiellement en fonction

Région du Centre

CENI

 Newton Ahmed BARRY et son équipe entrent officiellement en fonction

Elus le 25 juillet dernier, les quinze (15) commissaires de la Commission électorale nationale indépendante ont prêté serment ce mercredi 27 juillet 2016. Par cet acte, ils entrent officiellement en fonction.

Les membres du Conseil constitutionnel.
Les membres du Conseil constitutionnel.

La main droite levée, et devant les membres du Conseil constitutionnel, le Président de la CENI Newton Ahmed BARRY et ses quatorze (14) autres collaborateurs se sont solennellement engagés à accomplir leur mission selon les règles. Ainsi, ils prennent officiellement fonction conformément à l’article 32 du code électoral qui stipule que dans les sept jours qui suivent leur désignation, les commissaires de la CENI prestent serment devant le Président du Conseil  constitutionnel et cette prestation marque le début officiel de leur entrée en fonction.

Deux jours donc après leur élection, ils ont prononcé ce serment qui est une affirmation solennelle en vue d’attester de leur engagement à bien accomplir la  mission à eux confiée.

Selon le Président du Conseil constitutionnel, Kassoum KAMBOU, « le serment est un engagement sacré et prêté serment, c’est prendre le peuple à témoin afin de garantir la véracité des dires de celui qui s’y conforme ».

Les quinze Commissaires de la CENI face au Conseil constitutionnel.
Les quinze Commissaires de la CENI face au Conseil constitutionnel.

Il ajoute que « c’est un engagement verbal, et ce qui fonde la valeur morale du respect de la parole donnée est qu’il ne repose sur aucun écrit qui pourrait être produit comme rappel ou preuve de l’engagement pris. La parole seule engage et oblige à respecter ses engagements ».

Ainsi, les quinze (15) commissaires viennent de poser un acte juridique qui doit être sanctionné comme tel s’il venait à être  violé. Ils sont donc investis pour un mandat de cinq ans et ont la lourde tâche d’organiser toutes les échéances électorales et référendaires que le pays aurait à tenir.

Valentin MANO pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)