CENTRE-NORD : Contrôle de l’action gouvernementale

CENTRE-NORD:contrôle de l’action gouvernementale

Des élus nationaux sur les traces des investissements sur financement PNGT 2/3 dans le Centre-Nord

Une mission parlementaire a séjournée dans la région du Centre-Nord ce vendredi 27 mai 2016. Conduite par l’honorable député à l’Assemblée Nationale, Kassoum Traoré, 2ème vice-président de la commission des Finances et du Budget (COMFIB) de l’Assemblé Nationale, cette mission est venue constater de visu des réalisations d’infrastructures par les communes de Boussouma, Korsimoro et Pissila ainsi que par le Conseil Régional sur financement du deuxième Programme Nationale de Gestion des Terroirs (PNGT) phase III.

Membres de l’organe de gouvernance de la délégation spéciale régionale et ceux de la mission ont posé pour la postérité après de fructueux échanges
Membres de l’organe de gouvernance de la délégation spéciale régionale et ceux de la mission ont posé pour la postérité après de fructueux échanges

C’est par Pissila que la mission de l’honorable Kassoum Traoré et ses paires ont entamé la visite terrain des réalisations des collectivités sur le financement du PNGT 2/3. « Nous sommes là pour voir les réalisations faites par des collectivités afin d’apprécier l’utilisation des Fonds publics. » a confié le chef de mission. Ainsi, les membres de la COMFIB ont pu visiter des réalisations d’infrastructures et de s’entretenir avec les bénéficiaires que sont les membres des délégations spéciales des communes concernées ainsi que de la région.

De Pissila à Korsimoro en passant par Boussouma et le Conseil régional, la mission a exprimé sa satisfaction sur les réalisations d’infrastructures commerciales telles des boutiques de rue, des salles de classes et un parc à bétail.

« Nous avons pu constater des ouvrage de qualité et nous sommes satisfait de la gestion des ressources allouées aux collectivités visitées. » a apprécié le chef de mission parlementaire.

Selon l’honorable Kassoum Traoré, cette mission parlementaire se veut une suite logique du renforcement des capacités des membres de la COMFIB sur la diffusion des bonnes pratiques budgétaires et du contrôle de l’exécution budgétaire et consiste à voir concrètement sur le terrain les réalisations effectuées par les conseils municipaux et le conseil régional grâce à l’appui financier du PNGT 2/3.

: La mission parlementaire s’est dite satisfaite de l’utilisation des ressources du PNGT 2/3 par les collectivités.
: La mission parlementaire s’est dite satisfaite de l’utilisation des ressources du PNGT 2/3 par les collectivités.

« En 2015, nous avons bénéficié de subvention du PNGT 2/3 qui nous a permis de réaliser 04 salles de classes équipées dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du continuum respectivement dans le village de Koalma à Pissila et dans celui de Kanrgho à Zimtanga. » s’est réjoui Madame Nandy SOME/DIALLO dont l’institution est à sa deuxième année de convention avec le PNGT 2/3. Pour la présidente de la délégation spéciale régionale, la subvention du PNGT 2/3 au titre de 2016 permettra également à son institution de réaliser des salles de classe dans les communes de Ziga et de Boulsa.

L’honorable Kassoum Traoré et ses pairs ont voulu toucher du doigt les réalités du terrain.
L’honorable Kassoum Traoré et ses pairs ont voulu toucher du doigt les réalités du terrain.

Pour le coordonnateur national du PNGT 2/3, le programme s’est engagé à accompagner les collectivités à réaliser des projets planifiées dans leurs PAI. « Pour l’année 2016, nous mettrons l’accent sur le renforcement des capacités des nouveaux élus du 22 mai 2016, afin qu’ils comprennent leur rôle et poursuivre la machine déjà engagée par les délégations spéciales. » a promis Suleimane Nassa.

Cette visite des parlementaires a été l’occasion pour les bénéficiaires de poser leurs préoccupation à la représentation nationale et à la coordination du programme. Il s’agit notamment des procédures de décaissement jugées lourdes et l’insuffisance des enveloppes allouées au regard des besoins.

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

(Visited 1 times, 1 visits today)