Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya:Les étudiants de médecine en sit-in contre le retard académique

Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya:

Les étudiants de médecine en sit-in contre le retard académique

Les étudiants de médecine du Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya observent un sit-in de 48 h depuis ce jeudi 9 juin devant le gouvernorat du Nord.

Une étudiante  lisant la plateforme revendicative
Une étudiante lisant la plateforme revendicative.

La raison  fondamentale de ce sit-in conduite sous la houlette de la corporation ANEB (Association Nationale des Etudiants Burkinabè) section de Ouahigouya est le retard grandissant dans le déroulement de l’année académique. Selon le Délégué General de la corporation Serge MALO cette situation s’explique par « le manque criard d’enseignants permanents et de personnel administratif ;  l’inexistence de site propre et l’application au forceps du système LMD ».

La conséquence fâcheuse de ce retard est que les étudiants de 3è, 4è et 5è année attendent toujours leurs résultats de l’année académique 2014-2015. Quant aux étudiants de 1ère et 2è année ils se retrouvent avecdeux (02) et quatre (04) cours sur treize (13) pour leur premier semestre de l’année en cours (sans être inscrits pour l’instant). Face à cette situation la corporation dit avoir entamée des démarches auprès des autorités du Centre universitaire afin de trouver des solutions.

Les étudiants étaient mobilisés et très déterminés à se faire entendre.
Les étudiants étaient mobilisés et très déterminés à se faire entendre.

Mais à leur étonnement le premier responsable en l’occurrence le Dr Abdoulaye OUEDRAOGO dit ne pas avoir de solutions. C’est ce qui explique le choix du gouvernorat pour protester contre le « laxisme des autorités » et exiger d’eux un traitement sérieux pour la satisfaction de leurs revendications. De ce fait ils mettent en garde l’administration contre tout éventuel blanchiment technique. Le Gouverneur Hassane SAWADOGO, pour sa part les a rassuré qu’une concertation est en vue avec les différents responsables pour « trouver des solutions pertinents  aux problèmes».

Toutefois les étudiants appellent leurs camarades à la solidarité, la mobilisation et la détermination pour de meilleures conditions de vie et d’études.

Wendguêta

(Visited 1 times, 1 visits today)