CEP Session 2016 dans la Bougouriba

CEP Session 2016 dans la Bougouriba:

Deux mille six cent cinquante-neuf (2 659) candidats dans cinquante-neuf (59) salles de classes

Débuté le 7 Juin 2016 ,  pour trois (3) jours, le Certificat d’Etudes Primaires(C E P) session de  2016 est officiellement lancé dans la Bougouriba. L’ouverture de la première enveloppe contenant l’ épreuve donnant le top départ a été faite par Madame le Haut-commissaire Aminata Tarnagda, accompagné du Directeur Provincial de l’Education Nationale et de L’alphabétisation (D P E N A) Koffi Da, des autorités militaires et para-militaires. C était au Jury de la Circonscription d’Education de Base 2 (C E B 2) de Diébougou, au Centre d’examen de l’école « C ». Parmi ces candidats, un de la trentaine, candidat libre est à la recherche du précieux diplôme.

Les autorités prodiguant des conseils aux élèves avant l'ouverture de l'enveloppe.
Les autorités prodiguant des conseils aux élèves avant l’ouverture de l’enveloppe.

L’ouverture officielle de l’enveloppe de Rédaction donne le top départ du Certificat d’Etudes Primaires(C E P) session 2016. Elle a été ouverte par Madame le Haut-commissaire Aminata Tarnagda dans le Centre d’Examen de l’école « C » de Diébougou. En  présence du D P E N A Bougouriba, des autorités militaires et para-militaires, le Haut- commissaire a prodigué des conseils aux candidats. Elle les exhorté à travailler sereinement, sans peur pour un résultat meilleur.Pour les   organisateurs, le Haut –commissaire les félicite pour le bon déroulement constaté. Avant de quitter le centre d’examen Madame Aminata Tarnagda a visité une classe en paillote dans l’école abritant les candidats. Elle promet chercher des solutions  avec la Mairie.

Parmi les deux Jury que compte Diébougou, le Jury de la Circonscription d’Education de Base  2 (C E B 2) abrite trois (03) centres d’examen dont le centre d’examen de Saint Pierre et Saint Paul. Ce centre compte cent cinquante-deux (152) candidats dont soixante-treize (73) filles et soixante-dix-neuf ( 79) garçons. Parmi ces garçons, un candidat d’une trentaine d’années est à la recherche du 1er diplôme des examens scolaires. Pour Ouattara  Souleymane  puis ce que c’est de lui qu’il s’agit dit être content de passer cet examen  abandonné il y a plus d’une quinzaine d’années. Il souhaite l’obtenir pour chercher de l’emploi et subvenir aux besoins de sa famille a – t- il ajouté.

Même souhait pour Mademoiselle Midjour Djième Nadège candidate libre dans le même centre .Elle qui avait abandonné pour apprendre la couture. L’obtention de ce diplôme l’aiderait à poursuivre  ses études en couture.

Vue des candidats au CEP
Vue des candidats au CEP

Notons que le Jury de la  C E B 2 dont l’inspecteur Hati  Sankara est le Président, compte cinq cent cinquante-trois (553) candidats avec dix-sept (17) absents dont onze (11)  filles et six (06) garçons.

Le Directeur Provincial de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (D P E N A) Koffi  Da dit être satisfait du bon déroulement de ces épreuves. Sa Circonscription compte sept (7) C .E .B  avec  sept mille six cent cinquante-neuf (7 659) candidats inscrits, mille deux cent quatre-vingt-cinq (1 285)  filles et  mille trois cent soixante-quatorze (1 374) garçons. Ces candidats selon le D .P .E .N .A  sont repartis dans  sept (07) Jury, dix-sept (17) Centres d’ Examen et cinquante-neuf (59) salles de classes.

Aucune difficulté majeure n’est pour le moment signalée. Néanmoins parmi les  quatre-vingt et un (81) écoles qui ont présenté les candidats, celle du village de Idjédougou, localité située à 25 km de Diébougou n’est pas accessible par la route normale à cause de l’eau  du fleuve  la Bougouriba .Il faut alors  passer par Dano, la province du IOBA pour y accéder et transporter les candidats. Cependant une solution a été trouvée et les élèves composent  actuellement  dans leur centre.

Pour conclure le D .P .E .N .A  de la Bougouriba demande aux parents d’encourager, de galvaniser les élèves et surtout  pas de remontrances.Il souhaite un soutien sans faille des parents pour ces trois jours d’examen a-t-il ajouté.

Frederick POODA pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)