Certificat d’Etude Primaire (CEP) : Le succès au bout de l’effort

Certificat d’Etude Primaire (CEP) :

Le succès au bout de l’effort

Le Secrétaire Général  de la province de la Sissili représentant le Haut-commissaire donne le top départ de l’examen du CEP (Certificat d’Etude Primaire), session de 2016 en ouvrant la première enveloppe contenant la première épreuve. « Tu as déjà lu ou entendu un conte qui t’as plu » Raconte-le. Tel est le sujet de la première épreuve de l’examen du CEP (Certificat d’Etude Primaire) qu’est la rédaction.

Issiaka SAWADOGO, DPNA de la Sissili
Issiaka SAWADOGO, DPNA de la Sissili

Ce jour mardi 7 juin 2016 et ce jusqu’ au jeudi 09 juin 2016 se compose le premier examen du cycle scolaire. Cinq mille cinq cent soixante-dix (5570) inscrits, dont trois mille dix-neuf (3019) filles et deux mille cinq cent cinquante un (2551) garçons dans la province de la Sissili vont à la conquête de ce diplôme. Parmi ces inscrits il y a soixante-dix-neuf (79) absents dont trente-sept (37) filles et quarante-deux (42) garçons pour diverses raisons.

Pour obtenir le CEP il faut cumuler quatre-vingt-cinq points, après composition de toutes les épreuves que sont d’abord  celles écrites composées de la rédaction, la dictée, l’étude de texte, le calcul, les sciences de la vie et de la terre, l’histoire, la géographie, le dessin. Ensuite, les épreuves orales que sont  la lecture, la récitation ou le chant.

Et enfin, les épreuves sportives qui sont la vitesse et le saut. En effet, au niveau de cet examen du CEP, il y a des candidats  qui composent pour le CEP seul, certains pour le CEP plus entrée en sixième, d’autres le CEP plus Enseignement Technique et Formation Professionnelle et d’autres encore pour aller en classe de sixième seulement. Selon les propos du DPENA (Directeur Provincial de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation), Monsieur SAVADOGO Issiaka, les CEB (Circonscriptions de l’Enseignement de Base) se sont investis et quand il a fait le tour dans les centres, il a remarqué une bonne organisation et de passage il voudrait féliciter tous les acteurs et remercier la sécurité et les autorités pour l’accompagnement dans le bon déroulement. Sans oublier de souhaiter bonne chance à tous les candidats. Les résultats sont attendus le samedi 17 juin au plus tard.

 Ibine Victor NAGNON pour SCI      

(Visited 1 times, 1 visits today)