Certificat d’Etudes Primaires session de 2016 : Nandy Somé/Diallo exhorte les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes

Certificat d’Etudes Primaires session de 2016 :

Nandy Somé/Diallo exhorte les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes

Le gouverneur de la région du Centre-Nord, madame Nandy Somé/Diallo a donné, ce jour 07 juin 2016, le top de départ des épreuves de l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) dans son ressort territorial. Accompagnée d’une forte délégation composée d’autorités administratives, éducatives et des représentants de la sécurité, elle a ouvert le pli de la première épreuve de l’examen du CEP au Centre de Kaya centre A.

C’est l’ouverture du pli de la première épreuve par madame le gouverneur qui a marqué le lancement officiel de l’examen du CEP dans la région du Centre-Nord
C’est l’ouverture du pli de la première épreuve par madame le gouverneur qui a marqué le lancement officiel de l’examen du CEP dans la région du Centre-Nord

C’est à 7H30, par un coup de sifflet que les candidats à l’examen du CEP et aux concours d’entrée en classe de sixième du centre d’examen de Kaya, centre A ont entamé les épreuves de la session de 2016. Cela après que madame Nandy Somé/Diallo, la première responsable administrative de la région du Centre-Nord ait ouvert officiellement le pli de l’épreuve de rédaction devant les candidats de la salle 3 dudit centre d’examen. Par ce geste symbolique, elle a ainsi lancé de façon officielle l’examen du CEP session de 2016 dans la région.

C’est au centre d’examen de Kaya, Centre A dans la Circonscription d’Education de Base de Kaya II que madame Nandy Somé/Diallo a officiellement lancé les épreuves de l’examen du CEP et du concours d’entrée en classe de sixième session de 2016 dans la région. A l’instar de leurs camarades des autres centres d’examen à travers la région ainsi qu’ailleurs sur le territoire national, les trois cent trente-trois (333) candidats du Centre de Kaya centre A sont à leur premier examen de fin de cursus scolaire. A cette étape du déroulement de l’examen, le président du centre, Sawadogo Abdoulaye ne relève aucune difficulté.

« Je vous exhorte à donner le meilleur de vous-mêmes pour votre plaisir, pour celui de vos parents et pour l’honneur de vos enseignants. » a lancé le gouverneur à l’adresse des candidats. Espérant un taux de succès de 75% au moins Nandy Somé/Diallo dit compter sur le travail des candidats exempts de toute idée de tricherie.

Selon Moussa Ouédraogo, directeur régional de l’Education Nationale du Centre-Nord,  mille deux cent quarante-quatre (1 244) surveillants de salles ont été mobilisés pour l’administration des épreuves sur l’ensemble des centres d’examen des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga. Pour cette session, cinq (05) nouveaux centres d’examen ont été ouvert.

Ils sont au total 23 269 a être soumis à leur premier examen scolaire
Ils sont au total 23 269 a être soumis à leur premier examen scolaire

Les effectifs des inscrits de cette session vingt-trois mille six cent neuf (23 269) sont en baisse par rapport à la session de 2015 où ils étaient de vingt-trois mille cinq cent rois (23 503).

« Cette diminution se situe au niveau des candidats au concours d’entrée en sixième uniquement. Avec le continuum, il y a eu peu de redoublants au CM2 donc le nombre de candidats à cette option» a expliqué le DRENA.

La région du Centre-Nord compte cent vingt-huit (128) centres d’examen avec quatre cent quatre-vingt-quinze (495) salles de composition. Pour la gestion des résultats, mille deux cent cinquante-huit (1 258) correcteurs et  cent soixante-sept (167) secrétaires ont été mobilisés.

A.I. OUEDRAOGO pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)