Région du Centre
Chambre du Commerce et de l’Industrie
La 3e édition des Journées Nationales de la Logistiques se tiendront du 5 au 7 septembre 2016
Le Comité d’organisation des Journées Nationales de la Logistique (JNL), a organisé une conférence de presse le mardi 30 août 2016 à Ouagadougou. Objectif, donner des informations sur les préparatifs ainsi que le déroulement pratique de ces journées qui connaîtront la participation de huit (08) pays voisins.

C’est sous le thème « Massification dans le transport conteneurisé et optimisation de la desserte des pays sans littoral », que se tiendra la 3e édition des Journées Nationales de la Logistique du 5 au 7 septembre 2016 à l’hôtel Laïco. Selon Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre du Commerce, le choix de ce thème vise à prendre en compte les tendances actuelles de la conteneurisation.
L’objectif principal des Journées Nationales de la Logistique (JNL) à en croire le comité d’organisation, est de mettre en exergue les effets de la massification dans le transport conteneurisé sur l’optimisation de la desserte des pays sans littoral comme le Burkina Faso. Cela permettra d’identifier parallèlement les mesures à prendre pour bénéficier des avantages de la massification.
Pour la réussite des Journées Nationales de la Logistique (JNL), plusieurs sous thèmes seront développés. Il s’agit entre autres de l’analyse des impacts de la massification dans le transport conteneurisé sur les acteurs de la chaine de transport ouest-africain, de l’identification des leviers permettant de tirer profit de la massification.
Deux innovations majeures sont à souligner à cette édition des JNL. Il s’agit d’une session de formation qui sera organisée à l’endroit des participants et des récompenses aux meilleurs acteurs qui seront élus par les participants pour leurs efforts de promotion de la conteneurisation au Burkina Faso.
Cette troisième édition des Journées Nationales de la Logistique, est placée sous le parrainage de cheikhe Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission de l’UEMOA et la co-présidence de Stéphane SANOU, Ministre de l’Industrie et de l’Artisanat et Souleymane SOULAMA, Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la sécurité routière.
Le budget pour l’organisation des JNL 2016 est estimé à cinquante (50) millions de FCFA. Il est attendu deux cent (200) participants qui viendront du Bénin, de la côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, du Togo et du Burkina Faso.
Les principaux concernés par ces Journées Nationales de la Logistique sont les importateurs et exportateurs, les miniers, les industriels, les transporteurs, les ports, les terminaux à conteneurs, les services d’inspection, les banques et les sociétés d’assurance.
M’pempé Bernard HIEN pour SCI


