Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina:
Mahamadi SAVADOGO dit Kadhafi au volant
Les membres du bureau consulaire de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Burkina Faso ont été officiellement installés le mercredi 30 novembre 2016. Composé de 21 membres, ces opérateurs économiques sont élus pour un mandat cinq (05) ans. Bilan de la gestion de la Chambre du commerce par la délégation spéciale, le processus de l’organisation des élections consulaires ont été les moments forts de cette cérémonie d’installation.

Aussitôt élu, aussitôt installé. Mahamadi SAVADOGO dit Kadhafi a été désigné par ses pairs dans la matinée du mercredi 30 novembre 2016 pour diriger la Chambre du Commerce et d’Industrie du Burkina Faso. Pour mettre son navire en marche c’est dans la soirée de ce mercredi qu’il a été installé. Le nouveau président de l’assemblée consulaire est élu avec 93 voix contre 48 voix pour son concurrent immédiat Appolinaire COMPAORE et 07 voix pour Adama Palm Beach.

C’est le ministre en charge du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat Stéphane SANOU qui a procédé à l’installation des membres du Bureau Consulaire. « Vous êtes élus membres du bureau consulaire de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Burkina. Je vous déclare installés officiellement dans vos fonctions pour un mandat de 05 ans avec toutes mes félicitations ». C’est par cette phrase que le Ministre du Commerce a conféré le pouvoir à Kadhafi et son équipe afin qu’ils puissent donner une nouvelle dynamique à la Chambre de Commerce dirigée par une délégation spéciale depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Dans son discours, Stéphane SANOU, a félicité la délégation spéciale de la Chambre du Commerce et d’Industrie ainsi que la commission d’organisation des élections consulaires. Il a rappelé à Kadhafi et son équipe que le développement du secteur privé dans les cinq années à venir leur incombe. Le ministre du Commerce a par ailleurs invité la nouvelle équipe à assumer avec dévouement et succès sa nouvelle responsabilité.

Après l’installation officielle, Mahamadi SAVADOGO a décliné son programme pour les cinq prochaines années. Il entend faire de la Chambre du Commerce et de l’industrie du Burkina une puissance économique nationale au profit du secteur privé. Pour ce faire, son programme sera organisé autour d’un plan stratégique 2016-2021. Pour la mise en œuvre du plan, Kadhafi souhaite réconcilier d’abord tous les acteurs du secteur privé. L’organisation d’une conférence nationale des hommes d’affaires, la relecture des textes, l’instauration d’un comité d’audit, la mise en œuvre d’un fond de soutien à la solidarité nationale sont entre autres activités inscrites dans l’agenda de la nouvelle équipe de la Chambre du Commerce.
Conscient du rôle combien important de la Chambre de commerce dans l’économie du Burkina Faso Mahamadi SAVADOGO a interpellé ses pairs en ces termes « le train du PNDES est en marche et n’attend que le secteur privé en ordre de bataille. »
Le nouveau président a invité tous les acteurs du secteur privé à rester unis et déterminés car dit-il c’est au prix de cela que son ambitieux programme sera réalisé. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » a conclut le nouveau locataire de la Chambre de Commerce et de l’industrie du Burkina Faso.
M’pempé Bernard HIEN pour SC Info


