Une mission gouvernementale de trois ministres conduite par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure s’est rendue le vendredi 02 Septembre 2016 à Kaya, ville hôte des festivités entrant dans le cadre de la commémoration du 11 décembre 2016.
La mission était composée des ministres Simon Compaoré de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure par ailleurs président national du comité national d’organisation ; de Eric Bougouma des Infrastructures et de Tahirou BANGRE des sports et des loisirs.La mission a visité certaines infrastructures telles l’auberge du 11 décembre, la place du défilé, le village artisanal, la place de la nation, la salle polyvalente, la maison de la femme, le stade régional, la caserne des sapeurs-pompiers, les travaux de la voirie. Certains travaux dont la place de la nation, la salle polyvalente et la casernes des sapeurs-pompiers sont achevés.
Les autres infrastructures sont toujours en cours de réalisation tandis que les monuments et la réfection des bâtiments administratifs n’ont pas encore débuté. Des faits à signaler sont la dégradation de certains ouvrages déjà réalisés et un problème de nivellement au niveau de l’ère du défilé. Des travaux de voierie ont fait également l’objet de la visite. Au niveau du rondpoint du paysan ; il est prévu par exemple le bitumage de 5km de route sur un total d’environ 33 km de route à bitumer pour l’occasion. A l’issu de la visite, le ministre de la sécurité a échangé avec les forces vives.
Des manquements au niveau de l’attribution des parcelles.
Pour la réussite de cette fête nationale, le gouvernement a accordé une autorisation spéciale au maire de procéder au lotissement de la trame d’accueil au profit des propriétaires fonciers et exploitants agricoles du village de Dondollé, localité dont les habitants ont cédé leurs terres pour la construction de la cité des forces vives.Le gouvernement selon Simon Compaoré, a demandé au maire et son équipe de dégager 200 parcelles au regard des besoins exprimés. Le conseil municipal a fait appel au service d’étude et d’aménagement (BTEA) mais contrairement aux dispositions de l’arrêté du marché le bureau d’étude a dégagé 305 parcelles, soit un dépassement de105 parcelles.
Sur les parcelles dégagés, 161 ont été cédées aux propriétaires terriens et exploitants agricoles comme convenu : 05 ont étés cédées à un individu du nom de Denis Dabilgou comme compensation de son terrain borné qui était sur le site. En effet , 105 parcelles ont été cédées en violation de l’article364 du décret N °2014/PRESS/PM/MATD/MEF/MHU du 03 juillet 2014, déterminant les conditions et les modalités d’application du RAF.40 autres parcelles ont été cédées de manière totalement frauduleuse parce que les bénéficiaires ont utilisé des prête-noms.Face à cette situation le gouvernement a donc pris des mesures visant à corriger ces manquements. Il s’agit du retrait des parcelles irrégulièrement cédées : de la prise d’une nouvelle décision du conseil municipal quant à la destination des 105 parcelles tout en examinant les cas sociaux et la prise de dispositions au niveau de la mairie pour éviter à l’avenir de tels problème.
La rencontre entre les forces vives et les autorités dans la salle du conseil régional du centre nord a permis à ces derniers, de poser les doléances et soulever des inquiétudes quant au respect des délais.C’est environ 2O milliards que l’Etat a injectés pour la commémoration du 11 décembre prochain dans la région du centre –nord. En rappel le thème retenu est :<<Démocratie, Défis sécuritaires, Progrès économique et social.
Cette mission gouvernementale a été accompagnée sur place par le gouverneur de la région, Nandy Somé /Diallo et le secrétaire permanent en charge de l’organisation du 11 décembre, Khalil Bara.
Valentin Ouédraogo pour SC Info


