CIMAF à Bobo-Dioulasso : un partenariat Maroc-Burkina Faso qui se consolide

CIMAF à Bobo-Dioulasso :

un partenariat Maroc-Burkina Faso qui se consolide

La première pierre de l’usine CIMAF de Bobo – Dioulasso a été posée le vendredi 27 mai 2016. D’une capacité de production de trois cent cinquante mille (350 000) tonnes en première phase, l’extension dans la deuxième phase donnera une production annuelle de sept cent mille (700 000) tonnes pour CIMAF Bobo.

Le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba et le PDG de CIMAF se serrant les mains
Le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba et le PDG de CIMAF se serrant les mains

Après Ouagadougou, c’est le tour de Bobo- Dioulasso d’accueillir l’usine de Ciments de l’Afrique (CIMAF). Avec un investissement de plus de  dix (10)  milliards de francs CFA pour une production annuelle de trois cent cinquante mille (350 000) tonnes,  extensible à sept cent mille (700 000) tonnes dans la deuxième phase, l’usine selon le PDG de CIMAF Anas Sefrioui, va créer en phase de construction  mille (1 000) emplois et  deux cent (200) autres emplois en phase d’exploitation. Cette usine viendra renforcer l’économie de Bobo- Dioulasso en tant que capitale économique du Burkina Faso. De plus elle renforcera également son niveau de leadership dans la sous-région, ajoute-t-il.

Travailler avec le plan de développement du président du Faso

Le Groupe CIMAF mène ses activités allant dans le sens du programme de développement du Président Rock Marc Christian Kaboré, Président du Faso.

Plan de la future cimentérie
Plan de la future cimenterie

Le président directeur général du Groupe salue l’effort du gouvernement qui par sa politique de valorisation des produits locaux, est parvenu à réduire les importations de ciment au Burkina Faso, ce qui va contribuer à faire du secteur du ciment une locomotive du développement économique.

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’artisanat a par ailleurs  exhorté les responsables du groupe à revoir le prix d ciment, de manière à le rendre accessible à tous.

Cette usine qui constituera un levier du développement économique et social de Bobo- Dioulasso va permettre à environ huit cent (800) jeunes du Grand Ouest d’être eux aussi acteurs du développement du Burkina Faso.

A.B. Nicole OUEDRAOGO

(Visited 1 times, 1 visits today)