Décidément le Fespaco 2019 sera une édition marquée d’hommages. Le Burkina Faso a perdu deux grands réalisateurs en l’espace de 7 mois. Après le Maestro en février dernier, c’est le réalisateur de la série à succès Commissariat de Tampy qui s’en est allé. Le mercredi 26 septembre 2018 pendant que le monde du cinéma prépare activement le cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou on apprend le décès brutal du grand réalisateur Missa Hébié sur son plateau de tournage. Qui est cet homme que pleure les acteurs du cinéma burkinabè et africain ? votre journal le quotidien numérique d’Afrique vous fait le portait.
A quelques 4 mois du fespaco, celui que le monde de la culture pleure aujourd’hui aura marqué de son emprunte à l’avènement du cinéma africain. Connu du grand public par la série à succès « Commissariat de Tampy », Missa Hébié, puisque c’est de lui qu’il s’agit a fait ses études s’en est allé dans l’après-midi de ce mercredi 26 septembre 2018, après une crise qu’il a aurait piquée sur un plateau de tournage. Grand travailleur, Missa Hébié a fait ses études cinématographiques à l’Institut Africain d’Éducation Cinématographique (INAFEC) à Ouagadougou, avant d’effectuer des stages en Europe et au Canada. Il a à son actif plusieurs documentaires, des fictions courts et moyens métrages entre 1987 et 2003 dont 2 séries : Commissariat de Tampy en 2006 qui a rencontré un fort succès en Afrique Francophone, Sita en 2000, Cellule 512 en 2015 et « La raison du plus fort »
Il a commencé comme assistant-réalisateur sur Wendemi auprès de Pierre Yaméogo, en 1994
En 2003 il réalise un court métrage de fiction Djarabi.
Il a réalisé Le Fauteuil (2009), long métrage sélectionné au FESPACO 2009.
En attendant le vote, son second long-métrage est une adaptation du célèbre roman En attendant le vote des bêtes sauvages d’Ahmadou Kourouma.
L’homme que la nation burkinabè aujourd’hui fut fonctionnaire au Fespaco et à la Télévision Nationale du Burkina
Sié Alfred KAM/Rédaction QNA