Colloque international sur les passages : Changements pacifiques de régime à travers les lettres

Colloque international sur les passages :

Changements pacifiques de régime à travers les lettres

L’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-ZERBO abrite du 07 au 09 juin 2016 un colloque international sur les passages en Afrique. C’est un colloque initié  par plusieurs universités et instituts d’Afrique et du Canada qui réunit plusieurs professeurs. Son objectif, c’est de penser sur la contribution des lettres aux changements pacifiques de régime en Afrique.

Le ministre le Pr F.M.SAWADOGO présidant la cérémonie d'ouverture du colloque
Le ministre le Pr F.M.SAWADOGO présidant la cérémonie d’ouverture du colloque

Le problème de changement de régime sur le continent africain est très récurent. La boulimie du pouvoir et la recherche  sans limite des avantages qui sont liés au pouvoir amènent certains dirigeants à vouloir s’éterniser aux commandes de leur pays. Ce qui entraine souvent des conséquences désastreuses dont souffrent plus les citoyens lambda.

C’est donc pour trouver une réponse à ces changements violents de régime que ces universitaires se réunissent à Ouagadougou pour débattre autour du thème : « Penser les passages dans les lettres francophones ». En effet, les passages sont les changements pacifiques de régimes qui s’opèrent dans certains pays du monde.

Ainsi il s’agit pour les participants de réfléchir et de trouver par quel moyen les écrits romanesques et d’autres ouvrages peuvent contribuer aux changements pacifiques de régime en Afrique. A cet effet, pendant trois jours, les participants vont passer en revue certains romans et œuvres francophones qui traitent de cette problématique.

Le coordonateur Alain Joseph SISSAO
Le coordonateur Alain Joseph SISSAO

L’un des coordonnateurs du colloque, Alain Joseph SISSAO est convaincu que la littérature peut éclairer la politique en ce sens que la lecture de certains ouvrages permet de savoir les bonnes et les mauvaises pratiques en politique. C’est d’ailleurs pourquoi sa communication pendant le colloque portera sur la métaphore de l’unité nationale à travers les passages du personnage principal du roman ‘’Mythe de l’unité ou unité du mythe’’ de Yamba Elie OUEDRAOGO.

Pour lui, certains dirigeants peuvent s’inspirer de ce personnage qui symbolise l’unité d’une nation pour faire en sorte qu’il ait la cohésion au sein des populations.

Les participants
Les participants

Pour le ministre de l’enseignement supérieur, le Pr Filga Michel SAWADOGO, les Africains doivent se convaincre que les changements pacifiques et positifs de régimes sont possibles dans leur pays à condition qu’ils intègrent dans leurs esprits et dans leurs comportements de tous les jours les valeurs cardinales de la démocratie.

Des valeurs qui ont pendant longtemps été enseignées par la littérature. C’est pourquoi il salue la tenue de ce colloque qui permettra à l’opinion publique de comprendre que la littérature peut être au service de la politique.

Valentin Youmanli pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)