Région du Centre
Commémoration an 2 de l’insurrection populaire :
La conférence nationale des insurgés

Dans le cadre de la commémoration du 2e anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, la Coalition des forces démocratiques pour un vrai changement (CFDC) a tenu une conférence nationale sur l’insurrection et les défis du Burkina post-insurrectionnel le samedi 29 octobre 2016 à Ouagadougou. Cette conférence, placé sous le thème « Insurrection et aspiration au changement du peuple burkinabè : bilan et perspective pour une véritable réconciliation nationale » a reuni la crème de la classe politique, des organisations de la société civile, des acteurs de la transition etc.
Pour le Président d’orientation de la CFDC, Zéphirin DIABRE, la commémoration de ces journées est un devoir de mémoire pour eux et aussi pour ceux qui sont tombés lors du combat insurrectionnel. Il a indiqué au cours de cette journée : « les échanges que nous aurons sur la question de l’unité nationale, nous permettront de nous entendre sur un certain nombre de propos ». Zephirin DIABRE a souligné que la réconciliation dans ce pays n’est pas du jeu car selon lui, la déchirure est très ancienne, « c’est un vieux problème » et elle est profonde.
« La réconciliation nationale souhaitée par le CFDC comprend trois étapes : la vérité, la justice et la réconciliation » a-t-il ajouté. De son avis, aucune de ces trois étapes ne doit être occultée. Pour lui le mot « insurgés » désigne tous ceux qui ont battu le pavé et ont partagé les même histoires avec le CFDC y compris le parti au pouvoir. Il a en outre stipulé que la revendication de l’insurrection n’a pas de sens. Elle appartient à tout le peuple a-t-il jugé.

Le président de la transition, Michel KANFANDO présent à cette cérémonie a loué l’initiative de la FCDC : « C’est une exigence de célébrer un tel évènement ». Le président dit être fier de ce qui a été fait dans ce pays et de l’ensemble du peuple burkinabè. Il a souhaité également l’union entre les fils et les filles du Burkina : « Nous devons cultiver l’unité nationale et de faire en sorte que ce qui a été fait il y a deux ans demeure à jamais. Joyeux anniversaire à tous les insurgés et une pensée spéciale à tous ceux qui sont tombés lors de cette lutte patriotique ». « Si nous voulons que l’exemple de l’insurrection soit à jamais impérissable, notre pays soit cette référence il faut que nous arrivions à la paix de cœur : la réconciliation nationale » a-t-il poursuivi. Michel KAFANDO a préconisé que pour cela il faut que chacun mette de côté l’intérêt particulier et ne voir que celui général pour faire de ce pays un Etat de paix où tout le monde se comprend, se tolère, se dit la vérité. « Le schéma démocratique doit demeurer le référentiel du Burkina que nous avons mis en place » a-t-il conclu.
Quant au bilan post insurrectionnel Zéphirin DIABRE a confié que les problèmes d’emploi des jeunes, l’insécurité, la mauvaise gouvernance demeurent après les deux années. Cette commémoration par la CFDC doit être vue sous l’angle de la complémentarité, de l’enrichissement de la cérémonie gouvernementale mais pas une séparation selon le président d’orientation Zephirin DIABRE.
Dores pour SC Info


