Région de l’Est
Commémoration an II insurrection à Fada N’Gourma :
La place de L’Unité baptisée Place des martyrs

La place de l’unité de Fada N’Gourma porte désormais le nom de la place des martyrs. La cérémonie de baptême est intervenue ce 30 octobre à Fada en présence du gouverneur de la région de l’Est Ousmane TRAORE, de la ministre en charge de l’économie Hadizatou Rosine COULIBALY/ SORI et du secrétaire d’Etat en charge de la recherche scientifique et de l’innovation Urbain COULDIATI.
La commémoration de ce deuxième triste anniversaire à débuter à l’Est le vendredi 28 octobre à la grande mosquée de Fada par une prière dédiée aux martyrs. Une prière dite par le grand imam de la ville El Hadj Aboubacar KINA. Ensuite, le dimanche 30 a été le tour de la confession chrétienne de rendre hommage à ses vaillants fils et filles du pays par des messes à la grande cathédrale célébrée par l’évêque du diocèse de Fada Pierre Claver MALGO et à l’église centrale par le pasteur Lamoudi THIOMBIANO. La journée du 30 elle a connu le baptême de la place de l’unité, devenue la place des martyrs des 30 et 31 octobre 2014.
Pour la journée du 31 consacrée à la marche d’hommage aux martyrs de l’insurrection d’octobre 2014 et du putsch manqué de septembre 2015, un circuit de 1, 200 km a été bouclé en une vingtaine de minutes. Les jeunes, les femmes, les autorités gouvernementales, régionale, provinciales, coutumières et religieuses ET ont marché afin que cette journée reste à jamais un acquis de la population burkinabé.
La réconciliation véritable ne sera atteinte que lorsque la justice sera rendue
« Nous appelons les autorités à accélérer les dossiers de justice pour permettre aux familles des victimes d’être apaisées et à toute la nation entière car, si on connait qui a fait quoi, on peut pardonner. On parle de réconciliation mais elle ne sera véritable que lorsque la justice sera rendue a affirmé Allassane LOMPO coordonnateur des organisations de la société civile du Gourma »
Nous devons être à l’écoute de la population et gérer le pays de façon transparente afin que nous puissions répondre aux aspirations du peuple burkinabé
« Pour la ministre en charge de l’économie Hadizatou Rosine COULIBALY/ SORI, gouvernant que nous sommes, nous devons être à l’écoute de la population et gérer le pays de façon transparente afin que notre action réponde aux aspirations du peuple burkinabé. Il faut ajouter que le pouvoir appartient au peuple et qu’il peut le récupérer à tout moment. Nous devons utiliser ces moments comme ceux de retrouvaille et de recueillement mais aussi pour un nouveau départ car on ne peut pas réparer en un an ce qu’on n’a pas pu faire en trente ans a-t –elle ajouté ».
A cette cérémonie commémorative, étaient présentes les communautés sœurs du Togo, du Bénin et du Nigéria.
« Je vis à Fada depuis plus de soixante ans et depuis ce temps, le peuple burkinabé nous a adopté, donc c’est notre seconde patrie et il n’ya pas de raisons que mes frères africains soient dans le recueillement et nous restons en marge d’un tel événement a renchérit Salif SOUBEROU représentant de la communauté nigériane à Fada »
Cependant, malgré cet aspect commémoratif à l’Est, certaines familles de victimes réclament toujours la justice et la mise en œuvre effective des mesures prises par le gouvernement de la transition afin d’aboutir à une véritable réconciliation et la paix des cœurs comme la exprimé le Président du Faso lors de son adresse à la nation.
Issaka Souleymane DIALLO pour SC Info


