Région de la Boucle du Mouhoun
Commémoration de la journée internationale de la jeunesse dans le Nayala
Chaque année au Burkina Faso, à l’instar des pays du monde, est commémorée la journée internationale de la jeunesse. Célébrée le 12 août dernier, c’est ce mardi seize août 2016 que les jeunes du Nayala regroupés en association ont commémoré la dite journée à travers diverses activités.

C’est par un acte de salubrité que les jeunes du Nayala ont commencé cette journée. Mobilisées, avec l’accompagnement du Directeur provincial de la jeunesse, ils ont nettoyé la cour du CSPS Urbain de Toma.
L’après-midi, à partir de 15h, ils se sont également mobilisés pour assister aux conférences programmées pour ce jour. C’est Monsieur Jean OUÉDRAOGO Secrétaire Général de la Province représentant Mme le Haut-Commissaire qui a procédé à l’ouverture officielle des conférences. Pour le Secrétaire Général de la province, la présence et le sacrifice consentis par les jeunes du Nayala traduisent l’engagement de la jeunesse pour être le fer de lance, l’espoir et le levier du développement social et économique participatif.
De son avis, les activités retenues par le Nayala au-delà des simples manifestations constituent pour la jeunesse une école d’écocitoyenneté qui fait appel à leur sens des responsabilités et leur permet d’ancrer dans le quotidien, la culture, le dialogue, le respect d’autrui, la tolérance et l’acceptation de la différence.
Placée sous le thème » Éducation civique des jeunes, un instrument de prévention des violences. », Cette journée pour Monsieur Jean OUEDRAOGO doit être une occasion de réflexion sur le rôle et la place des jeunes dans le processus de développement du Burkina Faso.
Au regard de l’actualité récente à travers laquelle des jeunes se sont illustrés de fort triste manières en violation aux principes du civisme, le Secrétaire Général de la province a lancé un appel à la responsabilité, à un sursaut d’orgueil, au sens ardu du patriotisme.
La première conférence sur le thème de la citoyenneté et la protection de l’environnement a été présentée par Monsieur Steve Dimitri PARE. Monsieur PARE dans sa présentation a su capter l’attention des participants à travers d’abord une vidéo de huit minutes dont l’objectif était de permettre aux jeunes de prendre conscience de la nécessité de protéger, restaurer et restituer l’environnement aux générations futures. Il ressort de cette vidéo que les humains les plus heureux sont ceux-là qui possèdent le moins. ‘’Les politiciens ne nous servent point mais ils servent ceux qui ont financé leur campagne’’. Seuls les chanceux pourront vivre quatre-vingt ans sur la terre. Notre survie ne dépend que de nous. Pour le conférencier il est clair que la terre vit à crédit. La nature face à l’action humaine se déchaine à travers inondations, tempêtes, désertification. L’héritage laissé à nos enfants risque d’être les images passées de la nature si rien n’est fait.

Quelle définition donner à l’environnement?
Difficile à trouver pour l’expert: c’est tout et peut-être rien à la fois. Quant à la citoyenneté, c’est le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe d’être reconnu officiellement comme citoyen, c’est-à-dire membre d’une ville ayant le statut de cité ou plus généralement d’un Etat.
Quels sont les droits du citoyen?
- Droits-libertés (expression, opinion, association, religion, vote, etc) ;
- Droits économiques et sociaux (instruction, santé, travail, syndicat, etc) ;
- Troisième génération de droits (droit à un environnement sain, droit des générations futures, droit d’ingérence humanitaire).
Quels sont les devoirs du citoyen ?
- Respecter les lois et la liberté des autres ;
- Assister une personne en danger ;
- Payer ses impôts ;
- Défendre la nation ;
- Respecter l’environnement et le patrimoine commun.
Quel est le rôle de l ’Etat ?
- défendre et protéger son environnement ;
- Eduquer ;
- Sensibiliser ;
- Réprimer ;
- Restaurer
Quel est le rôle des collectivités ?
- Rassembler ;
- Initier ;
- Accompagner
Pour M. Steve Dimitri PARÉ, il faut vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre pour citer Le Mahamat Ghandi; il faut juste être éco citoyen afin de préserver la terre de nos ancêtres que nous empruntons à nos enfants.
La seconde conférence sur Taskforce u-report Burkina a été animée par Monsieur Boukary DIONOU, Directeur Provincial de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle du Nayala.
Créer en Ouganda par l’UNICEF, U-Ruport permet aux jeunes du Burkina de renforcer les échanges, d’alerter les décideurs sur les difficultés qu’ils rencontrent. La jeunesse qui est acteur est bénéficiaire et les résultats sont des plaidoyers auprès des décideurs du pays.
A travers U-Report le partage, la responsabilité, l’équité, la participation à la vie active de la nation est l’affaire de de tous. Il est piloté par le ministère en charge de la jeunesse. Son fonctionnement repose sur un numéro de téléphone le 3350 sur les trois réseaux. Il suffit d’envoyer un sms: « BURKINA » au 3350 et ceci déclenche un questionnaire d’inscription suivi de questions pour l’enquête d’U-Report. Les résultats sont disponibles sur le site web U-Report.
Monsieur DIONOU a animé la troisième communication sur l’éducation civique des jeunes, un instrument de prévention des violences. Suivant le contenu de sa communication, La manière la plus courante de penser la citoyenneté, c’est à travers l’existence des droits de l’homme à portée universelle. Le citoyen est le sujet moderne jouissant de la pleine autonomie, libre et égal aux autres sujets. Mais ce sujet est aussi un sujet politique. Il est au fondement de la légitimité du système démocratique. Le citoyen n’est pas uniquement porteur de libertés, il est porteur de droits et de devoirs de participation à la chose publique. L’éducation constitue un moyen essentiel d’émancipation des personnes, quelle que soit leur distance culturelle avec l’école. Une société de justice, de fraternité, de liberté a besoin de personnes – responsables, autonomes, capables d’esprit critique pour faire évoluer le monde dans lequel elles vivent.
Qu’est-ce que le civisme ?
Le civisme: selon le Petit Robert, c’est le dévouement du citoyen pour sa patrie. C’est le respect des lois et des règles en vigueur. Mais aussi le fait d’avoir conscience de ses devoirs envers la société. C’est un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne, publique, privée, individuelle et collective. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.
Qu’est-ce qu’un citoyen ?
Le citoyen : Selon le Dictionnaire Larousse (2000) le citoyen est « le membre d’un Etat considéré du point de vue de ses devoirs et de ses droits civils et politique ». Est citoyen d’un pays, tout individu possédant la nationalité de ce pays et jouissant de ses droits civils et politiques. Ce qui lui confère la possibilité de participer à la vie cette cité. Dans l’antiquité, le citoyen c’est la personne qui jouissait du droit de la cité.
Comment se définit la citoyenneté ?
La citoyenneté c’est la qualité de citoyen. Elle se définit à la fois d’un point de vue juridique, mais aussi comme un mode de comportement et une participation active et quotidienne à la vie de la société.
Les questions posées par les jeunes à l’issue des différentes communications ont démontré l’intérêt qu’ils ont accordé aux différentes présentations.
C’est par une note de satisfaction que ceux-ci se sont séparés en formulant le vœu de se retrouver en 2017.
Tigiane Antoine Ki pour SCI


