Commémoration de la journée Mondiale des toilettes: le village de Lokodja un exemple

Commémoration de la Journée Mondiale des toilettes:

le village de Lokodja un exemple

Sous le Co-patronage du Ministre de la femme, de la Solidarité Nationale représenté par le Directeur Régional du Sud-ouest et de Clément Dah, ancien Directeur General de l’Agence de la BCEAO, la commune de Diébougou a célébré la journée mondiale des toilettes  en partenariat avec le programme Eau et Assainissement dans le village Lokodja à environ six kilomètres de Diébougou le samedi 26 novembre 2016. En présence  de Madame le Haut-commissaire de la Bougouriba Aminata Tarnagda,  et des coparrainés El Hadj Alassane Siénou  de la Société Agro-Tropic Chem et Jérémie  Sié Kam de la Société COTECNA représenté par Sié Kansié, du Maire Alphonse Somda, cette journée a été commémorée sous le thème : «  L’égalité d’accès aux toilettes par les femmes et des aménagements spéciaux pour les personnes en situation de handicap ». De nombreux  invités, amis des communes voisines et de Bobo, Toma, Houndé, Dédougou ont été témoins de l’évènement.

Remise d’attestation

A  Lokodja, localité située à sept kilomètres environ  de la commune mère, la question de l’assainissement est prise au sérieux. En effet toutes les familles de ce village ont construits des toilettes (latrines) à travers le projet d’assainissement lancé dans les communes. « La  population de lokodja ne va plus en brousse pour déféquer. Les femmes arrivent actuellement à se cacher pour les mêmes besoins. La célébration dans notre village de cette journée nous exhorte à continuer la sensibilisation et à maintenir cette  hygiène dans le village.» a affirmé Georges Somda habitant de Lokodja.

Les participants

Ce constat a amené les autorités de la commune à porter leur choix  sur ce lieu pour la célébration de la journée mondiale des toilettes. Des théâtres  de sensibilisation, des séances de démonstration de « lave mains », des discours et la visite d’une des latrines ont été les temps forts de cette commémoration, première du genre. Le Maire de la commune Alphonse Somda dans son discours a magnifié les résultats obtenus par ce village en matière de construction de latrines. Le gain de la bataille contre la défécation à l’air libre dans sa commune est une chose réelle. L’hygiène et l’assainissement sont et seront  leur bataille quotidienne a ajouté le Maire. « Aussi le thème de ladite célébration nous interpelle à plus d’un titre. Mon souhait est que les autres villages emboitent le pas de ce bel  exemple » a conclu le maire. Pour le Directeur  Régional de la femme, de la Solidarité Nationale du Sud-ouest représentant le Ministre, « la déclaration de la fin de défécation à l’air libre dans ce village, nous rappelle que les latrines permettent d’assurer la santé de la population. C’est aussi une opportunité pour sensibiliser et  interpeller sur les règles d’assainissement.  C’est un problème réel de santé publique au Burkina Faso et il faut relever le défi dans notre région » a dit le représentant du Ministre.

Pour Madame le Haut-commissaire, Aminata Tarnagda cette belle initiative de la commune de  susciter l’engagement  des villages et de cultiver l’excellence dans toute activité, est salutaire. Son souhait est  que  les usagers  entretiennent ces latrines et les utilisent au quotidien. Michel  Somda habitant du village dit être satisfait. Pour ce jeune, parmi tous les villages de la commune, son village est le seul à exécuter en totalité toutes les latrines dans chaque famille. Des difficultés existent dans ce village mais le problème crucial est l’eau. Le village ne possède qu’un seul forage fonctionnel avec une population assez importante. « Mon souhait est qu’on pense à nous offrir d’autres pompes pour freiner les querelles des femmes autour de l’eau » a laissé entendre Michel Somda.

C’est par des prestations de danse traditionnelle du village et la visite d’une des latrines familiales  que s’est achevée la cérémonie.

Frederick  Pooda pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)