Commune de Boudry : un professeur d’histoire géographie remplace un professeur d’anglais a la tête de la mairie

Région du Plateau Central

Commune  de Boudry

Un professeur d’histoire géographie remplace un professeur d’anglais a la tête de la mairie

Les conseillers municipaux de la commune de BOUDRY ont mis en place le bureau du conseil municipal le mardi 21 juin 2016. A cet effet, ils ont désigné Monsieur ZORINGRE Lallé Djibril  comme maire de cette commune.

Lallé Djibril ZORINGRE, maire élu de Boudry

Des cent soixante-dix (170) conseillers, neuf absences ont été enregistrées. Les cent soixante et un qui étaient présents dans la salle de réunion de la mairie ont procédé le mardi 21 juin à l’élection du maire, de ses deux adjoints et des présidents des différentes commissions. Après vérification des présences et lecture du code électoral et du code général des collectivités par Madame le préfet du département de BOUDRY, le bureau de séance a été mis en place conformément aux textes en vigueur.

 A l’unanimité les cent soixante et un conseillers du MPP ont placé leur confiance en monsieur  ZORINGRE Lallé Djibril pour un mandat de cinq ans. Il a comme premier (1er) adjoint M. SOUDRE Clément et deuxième adjoint (2eme) Mme TIENDREBEOGO Zalissa. La commission Affaire générale  Sociale et Culturelle sera présidée par M.GANEMTORE Edouard, M. KABORE Bruno s’occupera de l’Aménagement du territoire et de la Gestion Foncière.  Quant à la commission économique et financière, elle sera dirigée par M. SANA Ali. L’environnement et le développement local sera l’affaire de Mme OUEDRAOGO Halidou. Les deux conseillers régionaux sont M. COMPAORE Boukare et M. ZIDA Edmond.

Qui est le nouveau maire de BOUDRY ?

ZORINGRE Lallé Djibril est né le 31 Décembre 1960 à KOSTINGA, un des quatre-vingt-quatre (84) villages de la commune rurale de BOUDRY. Il est marié et père de quatre (4) enfants. Il est titulaire d’une licence en géographie depuis 1985 et professeur d’histoire géographie de 1988-2000. Il fut censeur au lycée provincial de PO de 2001-2005, Assistant culturel à la commission nationale de l’UNESCO de 2005-2010, puis de nouveau censeur cette fois à MOGTOEDO de 2010-2011,  il est le directeur du CEG de RAPADMA. Il n’est pas novice  dans sa nouvelle fonction car il a été (2ème) adjoint au maire  de  2006-2014. Il a désormais la charge de plus de quatre-vingt mille âmes composées de BISSA, PEULH, et MOSSI repartis ente quatre-vingt-quatre (84) villages. La commune s’étend sur plus de mille trois cents kilomètres carrés (1300) km². Elle est la plus grande commune des vint (20) du Plateau-Central. Les populations vivent  essentiellement  d’agriculture et d’élevage. Tous les conseillers élus de cette commune sont du parti Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). Lors des élections municipales ce parti n’a pas eu de concurrent dans cette partie du pays des hommes intègres.

Albert Tarpaga pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)