Commune de Diébougou : Le pari du développement en marche

Région du Sud-Ouest

Commune de Diébougou

 Le pari du développement en marche

Le conseil municipal de Diébougou a tenu sa première session extraordinaire les 25 et 26 août 2016 dans la salle de fête de la mairie. Dirigée par Monsieur Alphonse Somda maire de la commune, accompagné de Madame Somé /Sawadogo Marie Joseph, première adjointe au maire et de Monsieur Kambou Tièrpouo deuxième adjoint, le conseil avait à son ordre du jour : l’adoption du règlement intérieur, la mise en place des commissions permanentes et l’adoption du projet de convention du cadre de coopération avec l’Association pour la sauvegarde du Patrimoine Artistique et Culturel(ASPAC). L’objectif final de cette rencontre, donner le top de départ pour la réalisation des activités de développement de la commune. C’était en présence des soixante-dix-sept(77) Conseillers municipaux et des invités.

Le maire Alphonse Somda (deuxième à partir de la droite.
Le maire Alphonse Somda (deuxième) à partir de la droite.

La  commune de Diébougou, urbaine depuis 1995 compte aujourd’hui trente et un villages  et sept secteurs. Soixante dix sept (77) conseillers municipaux dont six (06) femmes se sont engagés pour le développement de la commune, la hausse du budget communal et l’amélioration des indicateurs sociaux de développement.

La commune de la cité de la terre blanche  dispose d’un riche potentiel économique que le conseil municipal envisage exploiter de façon judicieuse. L’amorce du développement par ces temps est assez lente car certains obstacles se posent.

La première session extraordinaire de la commune est l’entame de l’engagement parfait des élus locaux à travailler ensemble pour développer la province. Trois points étaient à l’ordre du jour :

-1) le projet de règlement intérieur du conseil municipal, en quatre chapitres de soixante dix (70) articles, lu et commenté par le Secrétaire Général de la commune, Monsieur Coulibaly Abdoulaye, a été adopté à l’unanimité.

-2) la mise en place des commissions permanentes, au nombre de quatre.Chaque conseiller a fait le choix de la commission où il pourra siéger et apporter de facon concrète un plus pour le développement de la commune.

-3) le projet de convention du Cadre de Coopération Technique et Culturelle entre la commune et l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Culturel (ASPAC) a été adopté .

L’ouverture de cette première session extraordinaire du mandat 2015 -2020 de la commune de la cité de la terre blanche, Diébougou a connu une seule allocution.

Le  maire Alphonse Somda dans son mot, a invité les conseillers à consentir des efforts pour le bien être de la population. Il les exhorté à «mouiller le maillot» pour la cause du développement de la commune. Un échange fructueux avec les partenaires a été demandé aux conseillers. « Il faut être des agents sensibilisateurs afin d’accroître les recettes de la commune » a conclu le maire Alphonse  Somda.

L'assistance.
L’assistance.

A la fin des travaux le 26 août 2016, le maire a remercié tous les conseillers pour leur abnégation, leur assiduité et  leur participation active à cette session.

Les commissions mises en place, c’est le top de départ pour le développement effectif de la commune.

Rendez-vous est pris pour la session prochaine.

Frederick Pooda pour SCI  

(Visited 1 times, 1 visits today)