Commune de Kougny : Election du maire entre trahison et frustration

Région de la Boucle du Mouhoun

Commune de KOUGNY

 Election du maire entre trahison et frustration

La commune de Kougny est une des six communes de la province du Nayala située entre les communes de Toma et Gassan à vingt-cinq kilomètres de Toma. Le conseil municipal réuni ce mardi 28 juin 2016 en séance ordinaire, plus d’une semaine après la première tentative du 19 juin de Mme Germaine MALO/TRAORÉ Préfet Présidente de la Délégation Spéciale Communale peine à élire le maire.

A l’issue des élections municipales du 22 mai dernier et de la validation des résultats par le conseil d’État, la commune de KOUGNY sur l’ensemble de ses dix (10) villages s’en sort avec douze(12) conseillers pour le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) , cinq(05) pour le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), et trois(03) pour l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC).

TOE Issouf lors des primaires avait été élu par consensus de la sous-section MPP de la commune KOUGNY pour briguer le poste de maire.

SOW Yacouba Jean-Paul, de la diaspora burkinabé d’Amérique s’est aussi porté candidat au compte de l’UPC pour la course à la mairie.

Selon ce qui nous est revenu,  à l’approche de la date de la tenue du premier conseil le responsable de la sous-section NTD de Kougny serait allé voir le candidat MPP M. TOÉ Issouf, lui proposant ses cinq voix à la seule condition que celui-ci offre au NTD le poste de 1er adjoint au maire, chose inacceptable puisque pour M. TOÉ Le MPP a douze conseillers, il n’est pas alors question de travailler avec un conseil hybride. Par ailleurs le MPP Kougny n’aura pas besoin de parti de la mouvance pour installer son conseil. Issouf TOE ignorait que ce n’est plus le village de Goin qui vote mais l’ensemble des conseillers  et sa présence ne plairait point au vieux politicards invisibles a l’œil nu.

C’est ainsi qu’à la première tentative du 19 juin le parti du soleil levant représenté par M.TOE perd sa mairie au profit du candidat de l’UPC M.SOW qui n’avait pourtant que trois (03) conseillers sur vingt sous les yeux hagards des conseillers MPP restés fidèles à leur parti.

Ayant chacun obtenu Dix voix sur vingt, donc à égalité, le texte selon lequel ‘’ en cas d’égalité des voix le poste revient au plus âgé’’ se verra appliqué.

Et le tour est joué, M. SOW de l’UPC est élu maire.

La corruption aurait-elle eue une porte d’entrée dans le conseil municipal de Kougny? Comment un parti qui n’a que trois conseillers va-t-il avoir une mairie durement acquise? Qui sont les deux conseiller MPP qui ont fait un vote contraire?

A l’issue de ce score, le conseil désormais bien reparti comme deux équipes de hand-ball, a dégénéré, la tension était palpable. Le camp de M.TOE s’est alors retiré pour se concerter. A leur retour en salle les conseillers du MPP constatent que la procédure de vote avait poursuivi bon train en leur absence.

Ainsi le poste de premier adjoint au maire est confié à M. Hamadou DJIBO du NTD, le deuxième adjoint est Adama PARÉ de Tiouma.

Très remontés après leur entrée en salle le groupe s’est saisi des procès-verbaux (PV) et les a déchirés tout simplement. Et sur le coran M.Boudou du NTD aurait juré de ne jamais être présent pour une reprise. Alors survint le désordre et la bagarre. Tous les moyens étaient bons pour se défendre. C’est alors que le responsable du NTD se serait saisi d’un pilon pour abattre quiconque s’approcherait de lui. Seul le gardien de la mairie a pu se ruer sur lui et retirer le pilon en présence de deux agents de sécurité venus pour la circonstance.

Ainsi il se serait confié à ses jambes en les prenant à son cou. Ce fut la fin pas heureuse de la mise en place des instances dirigeantes de la mairie de Kougny.

Ce 28 juin Mme Germaine MALO/TRAORÉ a veillé à réunir toutes les conditions de sécurité des conseillers afin que ce déroule paisiblement la séance de désignation du maire. Mais malheureusement, cette séance ne pourra pas se tenir car les candidats du NTD, de l’UPC et deux conseillers MPP y brilleront par leur absence. Alors prévu pour 9h, les dix (10) conseillers du MPP attendront jusqu’à treize heures croyant toujours en l’arrivée d’un quelconque conseiller pour espérer avoir un quorum ou au moins une majorité permettant la tenue légale du conseil. Mais hélas!

Personne ne s’est pointé à la mairie. La séance a donc été remise à une date ultérieure. M.TOÉ Issouf après avoir attiré l’attention de Mme le préfet sur l’incivisme et la désobéissance de ses collègues conseillers lui demande de trouver la sanction adéquate.

Dans un tel contexte il faut que les responsables des partis en lice dans la commune s’asseyent pour accorder les violons afin d’inscrire la commune des pagnes teintés dans le programme de développement du Président Rock Marc Christian KABORE.

Le MPP devrait rappeler à ses militants  ou du moins les sensibiliser à mettre de côté les intérêts personnels et égoïstes, les querelles inutiles, les jalousies sans raison pour ne voir que l’intérêt du groupe. Car de telles attitudes ne présagent rien de bon pour la paix de notre cher Faso.

De grâce sauvons tous la commune de Kougny. Fils et filles du Nayala départissions nous des querelles politiciennes et unissons-nous pour le développement de notre province.

Liste des conseillers

N° d’ordre

Nom et Prénoms des conseillers

Date et lieu de naissance du conseiller

1 SIENOU Yaya 01/01/1958 à kougny
2 DJIBO Amadou 17/08/1965 à Kougny
3 PARÉ Issouf 02/01/1962 à Kougny
4 PARÉ Adama 07/06/1958 à Tiouma
5 GOH Zakaria 15/09/1967 à Kougny
6 MOH Ali 28/01/1962 à Niaré
7 TOÉ Issouf 28/03/1978 à Kougny
8 TOÉ Mariam 01/01/1975 à Goin
9 PARÉ Abou 31/12/1969 à Kamba
10 PARÉ Souleymane 24/02/1990 à Kamba
11 KOMO  Abdoulaye 01/01/1972 à Gounian
12 NYAMBA Kadiatou 05/11/1997 à Gounian
13 DAO Lancina 09/10/1980 à Sèbérè
14 KONATÉ Amidou 01/01/1982 à Sèbérè
15 OULÉ Wahabou 22/03/1987 à Kibiri
16 OULÉ Adama 01/03/1997 à Kibiri
17 SARY Hadou 03/05/1979 à Kougny
18 PARÉ Saïdou 01/01/1972 à Gouri
19 SOW YACOUBA Jean Paul 31/12/1946 à Nimina
20 NYAMBA Pierre 01/01/1972 à Nimina

T. KI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)