Commune de Kougny: la dernière bouée de sauvetage du Conseil municipal

Région de la Boucle du Mouhoun

Commune de Kougny

La dernière bouée de sauvetage du Conseil municipal

Ce jeudi 21 juillet 2016 serait peut-être une journée mémorable  pour les quinze mille habitants de la commune de l’indigo dans le cadre de la mise en place du Conseil municipal. Suite à la décision du conseil d’État de reprendre la désignation des membres du conseil municipal, au vu de l’appel qu’a émis le MPP, Mme MALO / TRAORE Germaine, Préfet du département a depuis le 18 juillet 2016 émis une convocation à tous les élus pour la mise en place des instances dirigeantes de la commune pour le 21 juillet 2016 à 10h.

Affichage des résultats.
Affichage des résultats.

Par mesure de  sécurité les conseillers se sont réunis dans la salle de réunion de la Circonscription d’Education de Base de Kougny situé vers la sortie Ouest de la ville sur la route de Gassan. Il est dix heures. Sous haute sécurité les identités sont vérifiées avant l’accès à la salle. Seuls les dix conseillers fidèles au Mouvement pour le Progrès du Peuple (MPP) sont présents. Ils auraient passé les quatre jours au domicile de monsieur Issouf TOÉ à Bobo Dioulasso et seraient rentrés la veille pour la circonstance. Raison d’assurer certainement leur sécurité et leur voix en cas de vote. L’attente est longue. Même scénario que la précédente tentative du 29 juin. C’est au environ de onze heures cinquante-quatre que le processus de mise en place a commencé.

Affichage des résultats.
Affichage des résultats.

Ainsi monsieur SIÉNOU Yaya le plus âgé des conseillers a présidé les opérations de vote, le Secrétaire fut monsieur DAO Lancina et monsieur OULÉ Ouahabou le plus jeune des conseillers est scrutateur. Ainsi le vote s’est déroulé dans le calme et le conseil municipal se compose comme suit:

– Le maire: Monsieur TOÉ Issouf.

– Le 1er adjoint au maire: PARÉ Abou.

– Le 2e adjoint au maire: SIÉNOU Yaya.

– Le responsable de la commission affaires économiques et financières: OULÉ Ouahabou.

– Le responsable de la commission environnement et développement durable: KOMO Abdoulaye.

– Le responsable de la commission affaires sociales générales et culturelles: SARI Adou.

– La responsable de la commission aménagement du territoire et gestion foncière: NIAMBA Kadiatou

– Le 1er conseiller régional: GO Zakaria

– Le 2e conseiller régional: DAO Lancina.

Les résultats de désignation furent affichés à la mairie. Les procès-verbaux acheminés à Mme le préfet. Malgré les consignes de ne pas manifester la joie, une grande procession a accompagné le maire dans la ville avec fanfares et tambours.

Monsieur Issouf TOE, maire élu de KOUGNY.
Monsieur Issouf TOE, maire élu de KOUGNY.

Pourvu que ça marche pour le développement de cette commune. Dix conseillers sur vingt tout bord politique confondu, le sort sera-t-il scellé avec cette moitié qui se souci de l’avenir? Pourront-ils aux yeux de la loi ou de la constitution présider aux destinées de la commune des pagnes traditionnels teintés? Les vaillants habitants de la commune attendent la décision finale du conseil d’État. Tous sont convaincus que la gestion de la commune par une délégation spéciale ne leur fera pas honneur.

Qu’ont fait les responsables communaux, provinciaux, nationaux des partis en lice dans la commune de Kougny? Quelle compréhension ont les fils intellectuels de partis de la mouvance présidentielle? Les réponses à toutes ses questions pourraient peut-être unifier les nayalais pour un développement sans coloration politique.

Tigiane Antoine Ky pour SCI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)