Commune de ZAM : Un économiste gestionnaire à la tête de la mairie

Région du Plateau Central

Commune de ZAM

 Un économiste gestionnaire à la tête de la mairie

Le mardi 21 juin à neuf (9) heures dans la salle des fêtes de mairie de ZAM, les nouveaux conseillers ont mis en place leur bureau. C’est Monsieur GUIRE Marcel qui a été choisi comme bourgmestre de cette commune.

Monsieur GUIRE Marcel, maire de ZAM
Monsieur GUIRE Marcel, maire de ZAM

Sans difficultés majeure les quatre-vingt-un (81) conseillers nouvellement élus lors de l’élection municipale du 22 Mai ont désigné leurs représentants. Après la vérification des présences,  lecture du code électoral, lecture du code général des collectivités par Madame le préfet du département de ZAM, les soixante-huit (68) conseillers présents ont mis en place  conformément aux textes en vigueur leur bureau de séance. Sur les soixante-huit (68) présents  soixante-sept (67) ont porté leur choix sur monsieur GUIRE Marcel pour présider à la destinée de la commune de ZAM.

Qui est le nouveau maire de la commune rurale de ZAM ?

L’homme qui vient d’être porté à la tête n’est pas inconnu de la population. Il est né le 15 Aout 1965 à ZAM est marié et père de quatre (4) enfants. Il est expérimenté dans le domaine des finances. En effet après son BAC  D au lycée ZNIDA en 1988, il fait son entrée à l’Université de Ouagadougou où il obtient une licence en économie option gestion des entreprises en 1992, puis une maitrise en 1993. Il a fait un DESS en banque et finance en 2001 au centre Ouest Africain de Formation et d’études Bancaires (COFEB-BCEAO Dakar) et depuis 2011 il est titulaire d’un certificat en financement immobilier/crédit hypothécaire. Il parle trois langues : le moré, le français et l’anglais.

Il a  occupé de nombreux postes de responsabilité :

2001-2005 chef de service crédit BACB de l’agence de GOUNGHIN, puis chef d’agence.

2005-2010 Directeur d’agence BACB de BOBO-DIOULASSO.

2010-2011 Chef de Division du consumer, ECOBANK.

2011-2012 Risk Manager ECOBANK.

2013-2016 Directeur Général de SATRAC-International, consultant auprès d’AD/10/AECOM CANADA/MCA Burkina. Consultant auprès de FBDES.

Le poste de premier adjoint est revenu à Monsieur KABORE Ousseini  et celui du deuxième à Monsieur TIENDREBEOGO Saidou. Monsieur BONKOUNGOU Hamado est le responsable de la commission affaire générale sociale et culturelle, l’économie et les finances est revenu à Monsieur KABORE Madi. L’environnement et développement local a été confié à Madame ZOUNGRANA Kadidiatou, l’aménagement du territoire à Monsieur TIENTORE Saidou. Les deux conseillers régionaux sont Madame CONGO/TAPSOBA Agnès et Monsieur TASSEMBEDO Issa.

Albert Tarpaga pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)