Commune rurale de Bousséra: Le maire Sié Palé et son équipe se sont officiellement présentés à la population

Région du Sud-Ouest

Commune rurale de Bousséra

 Le maire  Sié Palé et son équipe se sont officiellement présentés à la population

Les membres de l’organe dirigeant de la commune de Bousséra se sont officiellement présentés à leurs populations. C’était dans la journée du samedi 13 août 2016.   Ladite cérémonie s’est déroulée en présence du 1er Vice Président du Conseil Régional du Sud-Ouest KAMBIRE Sami, du Préfet de Bousséra, des anciens maires et préfets de ladite commune, de plusieurs autorités et surtout des filles et fils de la localité venus de la diaspora interne et externe.

Maire de la commune rurale de Bousséra, SIE Palé.
Maire de la commune rurale de Bousséra, SIE Palé.

La commune de Bousséra est une commune rurale, située à plus de  quarante(40) kilomètres du chef-lieu de la province qui est Gaoua. Cette commune compte cinquante sept(57) villages. Elle est limitée à l’ouest par la commune urbaine de Gaoua, au nord par les communes rurales de Malba et Nako et à l’est par le fleuve Mouhoun qui fait frontière avec la République sœur du Ghana. Elle a une superficie de cinq cents (500) kilomètres carrés, une densité de trente(30) habitants au km2 avec une population estimée à plus de vingt mille (20 000) habitants. Le maire SIE Palé et ses cent quatorze (114) conseillers se sont officiellement présentés à la population. C’est à ce titre que la population a bénéficié d’une conférence publique axée sur le Plan Communal de Développement (PCD) animée par SANOGO Adama de la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification du Sud-Ouest, d’un match de football et d’activités récréatives.

Membres des différentes commissions de la mairie.
Membres des différentes commissions de la mairie.

Au cours de la cérémonie de présentation, le maire a d’abord remercié tous ceux qui se sont déplacés et la population de Bousséra. Il a au cours de son discours, lancé un appel pressant et fraternel à toutes les filles et fils  de la commune à s’unir et à fédérer leurs compétences pour un développement radieux et qui répond aux attentes de la commune. Il a insisté en disant qu’il revient à tout un chacun de faire la différence entre la politique et le politique car la page politique est  désormais tournée.

Plus loin dans ses propos le maire dira que le développement local dans sa commune comporte trois enjeux majeurs : la santé, l’éducation et l’agriculture. Dans ces domaines, la commune a des faiblesses. Une école en moyenne pour plus de deux(2) villages dont la majorité des classe est sous paillottes un,(1) lycée et deux(2)  CEG sous paillottes pour cinquante sept (57)villages. Dans le domaine de la santé seulement deux(2) CSPS pour une population de plus de vingt mille (20 000) habitants avec une dizaine de villages sans point d’eau potable.

Population de Bousséra pendant la cérémonie de présentation de l’organe dirigeant de la commune.
Population de Bousséra pendant la cérémonie de présentation de l’organe dirigeant de la commune.

Il compte donc relever le défi avec le concours de tous a-t-il signifié. A l’endroit de toutes les couches sociales il promet avec son équipe améliorer leurs conditions de vie. Mais auparavant le chef de terre KAMBOU Yilmassè avait pris la parole et avait imploré le Bon Dieu et les ancêtres pour l’équipe du conseil municipal et les délégations venues les soutenir. A la suite du chef de terre, les représentants des jeunes, le président du comité d’organisation et des femmes se sont exprimés.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)