Communiqué de presse du ministère de l’économie, des finances et du développement

Assisses nationales sur le PNDES : à la recherche d’un consensus pour une appropriation nationale du PNDES

Photo archive de Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, Ministre de l'Economie, des Finances et du Développement du Burkina Faso
Photo archive de Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement du Burkina Faso

Conformément à la démarche participative adoptée par le gouvernement pour l’élaboration et la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le ministère de l’Economie des Finances et du Développement, organise sous le haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre les assises nationales sur le PNDES, les 20 et 21 juin à la salle de conférence de Ouaga 2000.

A ce dialogue multi-acteurs sont conviés, trois cents participants, représentant toutes les composantes de la société burkinabè, des experts, et les partenaires techniques et financiers pour examiner lors des travaux en plénière et en commission, l’analyse diagnostique, la stratégie et les dispositions de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation du PNDES tels que indiqués dans le projet de document, en vue de sa finalisation.

Les travaux en plénière seront présidés par Madame le Ministre de l’économie, des finances et du développement et ceux en commissions seront coordonnés par des présidents et rapporteurs pré-identifiés par le secrétariat technique du dispositif d’élaboration du plan national de développement économique et social.

Pour la finalisation du document du PNDES, le gouvernement à travers l’organisation de ces assises prône un consensus pour assurer une appropriation nationale du PNDES par tous les acteurs.

Après l’adoption définitive du PNDES par le Gouvernement, une table ronde générale sur le financement de ce nouveau référentiel de développement
réunira dans les prochains mois les bailleurs de fonds et le gouvernement.

Le Plan national de développement économique et social est un engagement du Président Roch Marc Christian KABORE, à « bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice ».

Il est évalué à 12 008 milliards de Francs CFA avec un investissement annuel d’environ 2 400 milliards de Francs CFA. Le volume de ce financement sera couvert par les investissements publics et privés burkinabè et par les bailleurs et investisseurs étrangers.

Ministère de l’Economie des Finances et du Développement

(Visited 1 times, 1 visits today)