CONAPO 2016

CONAPO 2016:«UNE NATION SANS FONDEMENT LITTERAIRE EST UNE NATION EN DEPERDITION CULTURELLE »

Le samedi 23 avril 2016 a eu lieu la cérémonie de lancement de la deuxième édition du concours national de poésie dénommé CONAPO 2016. Organisé par l’agence de communication INNOVAFRIK (INA KOM), ce concours a pour principal objectif d’amener les jeunes à cultiver l’excellence selon le promoteur de l’évènement, Romaric N. Badolo.

Organisateurs du concours
Organisateurs du concours

La 2ème édition du concours national de poésie (CONAPO 2016) a ouvert ses portes ce samedi 23 avril 2016 à ses éventuels candidats. Cette 2ème édition se fera sous le parrainage du ministre en charge de la culture, Tahirou Barry et comme à l’accoutumée, sous le vice-parrainage d’honneur du Moogho Naaba Baongo. Selon le promoteur de cet événement, Romaric N. Badolo, ce concours est sous-tendu par l’idée de propulser les jeunes dans la pensée. En effet, du 23 avril au 01 septembre 2016, CONAPO 2016 se focalise sur les thèmes que sont la solidarité, le civisme et l’environnement. Selon les organisateurs, les candidats devront produire un texte inédit et dactylographié de 3000 signes au maximum, en langue française et ne devant excéder une page. Outre ces normes typographiques, la mise en forme du texte est laissée au libre choix du candidat. Les étudiants des 1er,  2ème et 3ème cycle des établissements d’enseignement supérieur privé ou public peuvent y postuler, moyennant des frais d’inscription qui s’élèvent à 1000f CFA.

L’édition de cette année connaitra l’implication d’organisations non gouvernementales (ONG), ont poursuivi, les organisateurs. Cette 2ème édition aura comme innovation un plateau télé organisé à l’intention des 5 meilleurs afin qu’ils puissent défendre leur production littéraire, à la veille de la remise de prix, prévu pour le 22 octobre 2016. A cette occasion, 6 prix seront décernés. Il s’agit du prix CONAPO, d’une valeur de 500.000f CFA, des prix de la cour royale du Moogho Naaba Baongo, de la présidence de l’université Ouaga 1 Pr. Joseph Ki-Zerbo, de la Francophonie, des universités et des écoles supérieures et  des ONG.

Selon les initiateurs de la rencontre, les candidats doivent se départir de tous droits d’auteurs de leur œuvres car les poèmes sélectionnés feront l’objet d’exposition et seront, à l’avenir compilés pour en faire un recueil de poèmes. Romaric N. Badolo invite, de ce fait, les étudiants à écrire et à user de leur potentiel car « une nation sans fondement littéraire est une nation en déperdition culturelle» selon lui. 

Cette cérémonie de lancement a connu la participation du Dr. Didier Zoungrana et du Pr. Issaka Salia, membres du jury. Les lauréats de  la 1ère édition, présents à ce lancement ont invité leurs camarades à saisir cette opportunité de s’adonner à l’écriture.

Les éventuels candidats sont informés qu’ils peuvent déposer leur dossier au secrétariat de l’agence INNOVAFRIK COMMUNICATION (25 41 15 18) ou postuler par mail à l’adresse innov.afrikh@gmail.com.

Bernadette Dembélé

 

(Visited 1 times, 1 visits today)