Concours directs 2017: Environ 1 million de candidats pour 11 096 postes à pourvoir

Concours directs 2017: Environ 1 million de candidats pour 11 096 postes à pourvoir

Le ministre Clément P. Sawadogo procedant à l’ouverture de l’enveloppe contenant les sujets de composition du concours de recrutement de Conseillers en gestion des ressources humaines

905 166 candidats, c’est le nombre de candidat qui prennent part au concours directs de la fonction publique, édition 2017 pour 11 096 postes ouverts sur toute l’étendu du territoire.Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Clément Sawadogo a donné le top de départ , ce lundi 7 août 2016, au lycée Nelson Mandela de Ouagadougou.
Il est environ 6h 30 mn, ce lundi 7 août 2017, au lycée Nelson Mandela de Ouagadougou . C’est ce jour que le top de départ des épreuves écrites du concours direct de la Fonction publique a été donné par le ministre de tutelle. Quelques candidats, le regard lointain attendent sous les arbres. A côté, des vendeurs de sandwich ou de nescafé s’attellent à installer leurs marchandises.
Ouédraogo Sébastien, est à sa première tentative. Sur les treize concours qu’il a déposé, seul celui de la magistrature lui tient à coeur.« J’ai déposé beaucoup pour espérer passer le maximum », nous a-t-il expliqué.
Quant à Irène Ouédraogo, elle est à sa troisième participation au concours de la fonction publique. Elle dit être sereine et espère que cette année sera la bonne. Tout comme Irène, ils sont nombreux ces candidats qui postulent pour la énième fois aux concours de la fonction publique. Pour eux, « C’est donc devenu une routine », confient-ils avec beaucoup de désolation.
Après un court instant d’attente, les surveillants procèdent à l’appel des candidats. Avant leur entrée dans la salle de composition, ils s’assurent de leur identité et de l’authenticité des récépissés. Une fois installés, certains candidats, le document de test de niveau en mains, font une dernière révision avant le début des épreuves. A 7 heures, les surveillants les invitent à se débarrasser de leurs effets personnels pour ne garder que leur récépissé et leur carte d’identité. « Déposez tout ce que vous avez dans vos sacs à côté du tableau. Car, nous allons bientôt commencer», lance un surveillant. A son appel, tous les candidats s’exécutent. Soudain, des bruits de voiture déchirent le silence. Le ministre en charge de la fonction publique, Clément Sawadogo, accompagné de ses collaborateurs fait son entrée au lycée Nelson Mandela. Après des échanges de poignées de main, il s’entretient un court instant avec les présidents de jurys avant de s’introduire dans la salle. Avec de petites plaisanteries, il réussit à arracher quelques sourires aux candidats. Ces derniers semblent être en confiance. Il procède ensuite à l’ouverture symbolique de l’enveloppe contenant les sujets de composition du concours de recrutement de Conseillers en gestion des ressources humaines. Après cet acte, les surveillants procèdent à la distribution des sujets. «Bonne chance à tous les candidats», lance-t-il. A en croire le ministre Sawadogo, plus de 900 000 candidats prennent part à la présente session des concours directs sur tout le territoire national pour 11 096 postes à pourvoir. Ces postes seront augmenter par les recrutements de la police et les recrutements sur mesure nouvelle au cours de l’année et qui feront grimper les chiffres à environ 20 000 postes. Il dit se réjouir de l’effort que le gouvernement fait chaque année. « C’est un gros effort que nous faisons déjà depuis l’année dernière, on peut même dire depuis deux années, puisque depuis ce temps les effectifs sont en train d’être pratiquement multipliés par deux par rapport à ce qu’on connaissait les années précédentes »,a-t-il signifié. Pour l’heure, il dit n’avoir constaté aucune difficulté majeure quant au début des épreuves. «Les épreuves ont bien démarré ; tout se passe bien jusqu’à présent», rassure-t-il. En ce qui concerne les risques de fraude, il rassure également que cette année encore un nouveau dispositif anti-fraude a été mis en place, et il espère qu’il donnera un résultat satisfaisant semblable à celui de l’année passée . Puis, Clément Sawadogo et sa délégation mettent le cap sur d’autres sous centres de Ouagadougou pour s’imprégner des réalités.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

(Visited 1 times, 1 visits today)