Conférence sur le changement de mentalité et le développement de l’intelligence des affaires
(Dimanche 05 Juin 2016 salles des banquets de Ouaga 2000 à 15h)
Thème : « Comment développer cinq (05) solides sources de revenus et atteindre l’indépendance financière »
La conférence sur le changement de mentalité et le développement de l’intelligence des affaires a été initiée et donnée par la Société TOP POTENTIEL. Top potentiel est une société panafricaine créée en 2012 par Monsieur Love Way Sébastien KPAGO. Avec une existence de quatre (04) ans, TOP POTENTIEL existe déjà dans six (06) pays avec pour siège à Lomé au Togo. Elle forme à l’auto emploi. Elle a pour vision de bâtir un monde d’abondance et de bonheur. Sa mission est d’aider les organisations et individus à libérer le plein de leur potentiel.

Durant 03h, le conférencier à stature debout a donné sa conférence sous forme de cour magistrale en développant plusieurs points et sous points. La salle de banquet de Ouaga 2000 qui abritait cette conférence était totalement pleine. Les participants presque tous membres du réseau www.burkinapmepmi.com et venus sur invitation dudit réseau n’ont pas pu contenir cette grande salle qui abrite plus de mille personnes.
Pour le conférencier, notre potentiel est sous exploité, nous exploitons moins du 1/5 de notre potentiel. Il est impossible de réussir sans une exploitation de son potentiel. La sous exploitation de son potentiel entraine le sous-développement.
En Afrique de manière générale le potentiel est sous exploité. L’ignorance des populations entraine la pauvreté mentale, la pauvreté physique, le manque de connaissance. Tous ces maux sont la cause de la misère des Africains.
Toute personne doit chercher la connaissance avant de chercher l’argent. L’argent sans la connaissance ne peut pas favoriser une bonne gestion. Le plus grand fossé entre les riches et les pauvres c’est l’ignorance. La connaissance académique contribue pour 01% dans notre évolution personnelle. Le diplôme ne donne pas l’argent et la connaissance académique n’est pas une garantie pour le développement. Seule l’école de la vie entraine un développement. La plus grande richesse c’est la connaissance. Car la connaissance permet de produire de la richesse. Nous devons sortir de la mentalité de bureaucrate, nous devons être créatif pour libérer notre potentiel notre potentiel pour prospérer.

Toute personne a un potentiel qui sommeille en lui et n’attend qu’à être exploité. Le seul ennemi de la prospérité c’est la dépendance. La liberté vient avec la connaissance. La dépendance nous amène à la consommation. Le salaire ne rend pas riche. Tous les salariés qui ont travaillé toute leur carrière n’ont pas pu être riches. Le temps doit être investit et non tué. Dans le système anglophone, les gens ont généralement deux activités.
Pour toutes ces raisons nous devons entreprendre. Suivant les schémas de la production de richesse du monde, les travailleurs et les indépendants représentent 95% et consomment 05% de ce qu’ils créent. Cependant, les créateurs de la richesse à savoir les patrons et les investisseurs représentent 05% et se partagent 95% des richesses.
Pour devenir un entrepreneur épanoui nous devons créer cinq (05) sources de revenus. Le 21ème siècle a cinq (05) créneaux porteurs dans lesquels les entrepreneurs doivent investir pour atteindre l’indépendance financière. Ce sont :
- L’agriculture bio
- Le bien-être
- Le e-business
- L’immobilier
- Le marketing de réseau
Le plus grand créneau porteur en ce 21ème siècle est le secteur du bien-être. Pour réussir dans un secteur d’activité il faut trois (03) règles : se former sur le secteur, investir dans ce secteur et exceller. Le premier capital de l’homme c’est la santé. « Nous devons tout faire pour être en bonne santé pour vivre longtemps, très heureux pour pouvoir jouir de nos richesse ».
C’est sur ces mots que le conférencier a fini sa communication de plus de deux heures. Puis les meilleurs entrepreneurs de l’année ont été récompensés.
Relwendé Hervé Rouamba pour SCI


