Humeur
Conseil des ministres du 3 août 2016
Les ânes pourront désormais se promener tranquillement
C’est désormais chose faite au pays des hommes intègres. Le gouvernement burkinabé vient d’adopter, ce mercredi 03 août 2016 en Conseil des ministres, un décret portant « réglementation de l’abattage et de l’exportation des asins, des camelins, des équins et de leurs produits au Burkina Faso ».
En clair, il est interdit de faire l’ « exportation des asins, des camelins, des équins et de leurs produits ». Cette décision est notamment relative à l’abattage des ânes au Burkina, un abattage qui a récemment fait couler beaucoup d’encre et de salive. En effet, des entreprises, plus ou moins reconnues, se livraient au commerce de la peau et de la viande de cette espèce depuis quelques mois.
À bien d’égards, c’est une décision qui permet de sauvegarder ces animaux, à connotation mystique chez certains peuples du Burkina Faso, car selon le porte-parole du gouvernement, environ 45 000 ânes ont en effet été abattus en moins de six mois. La population asine est estimée à environ 1,5 million.
Les ânes pourront sans doute désormais se promener tranquillement sans être dérangé et accomplir leurs tâches quotidiennes pour lesquelles elles sont fameuses. Cependant, c’est sans compté avec le marché de Saaba, un quartier de Ouagadougou, où la viande d’âne est consommée en plein air.
Aris SOMDA pour SCI


