Région du Centre-Nord
Conseil municipal Kaya :
484 442 506 FCFA de Budget prévisionnel pour la gestion de 2017

Le conseil municipal de Kaya s’est réuni en session ordinaire les mercredi 02 et jeudi 03 novembre 2016. Placée sous la présidence de Boukaré Ouédraogo, maire de ladite commune, cette session a été consacrée à l’adoption du budget gestion de 2017.
484 442 506 FCFA c’est le budget primitif qui a été adopté par le conseil municipal de Kaya, ce mercredi 02 novembre 2016. Equilibré en recettes et en dépenses, ce budget prévoit une enveloppe de 324 755 647 FCfA pour la section fonctionnement contre 209 705 838 FCFA pour la section investissement.

« Le budget 2017 tire ses orientations du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) de notre pays. » a précisé Boukaré Ouédraogo, Maire de la commune de Kaya.
« La commune de Kaya tirant essentiellement ses ressources financières des impôts et des redevances avait connu un ralentissement dans les échanges du fait de la crise sociopolitique que notre pays a traversé. » a-t-il regretté. Il se réjouit toutefois du retour normal de l’activité économique et de l’organisation des festivités du 11 décembre qui pourraient induire des effets positifs sur le budget communal à travers l’accroissement de la consommation.
Le budget primitif 2017 de la commune de Kaya s’élabore dans un contexte marqué par des difficultés de recouvrement du fait de la situation économique du Burkina Faso. « En dépit de la situation peu reluisante actuellement constatée, le conseil municipal se bat pour l’amélioration du recouvrement afin de retrouver un budget à la hauteur de la commune. » a rassuré le maire. Pour lui, des mesures seront prises pour le meilleur suivi des propriétés communales ; aussi une révision des délibérations portant fixation de certaines taxes jugées trop élevées sera opérée.
Pour ce qui est des taxes sur la publicité et sur les agrégats, des mesures seront prise pour un meilleur recouvrement. Dans les villages, il sera nommé des collecteurs de marchés et des sanctions pourraient être prises à l’encontre des mauvais payeurs.
Pour la maîtrise des charges de fonctionnement au profit de l’effort d’investissement, la tendance du budget 2017 est à leur réduction.
Pour la mise en œuvre de ces initiatives qui visent à accroître les recettes et à améliorer l’effort d’investissement, Boukaré ouédraogo appelle à la concertation avec l’ensemble des acteurs au développement. De ses pairs conseillers, il attend leur pleine implication dans la sensibilisation des contribuables dans le cadre de la mobilisation de l’assiette fiscale.
A.I. OUEDRAOGO pour SC Info
2 :
1 :


